🏆 La mairie de Baugé-en-Anjou reçoit un Hashtag d’Or pour son agilité sur les réseaux ! 🏆

L’Observatoire socialmedia des territoires* a remis début décembre  un Hashtag d’Or à la ville de Baugé-en-Anjou lors du 30e forum de la communication publique et territoriale organisé par Cap’Com** à Lyon début décembre.

38.000 collectivités dont 3 petites villes passées au crible

L’Observatoire socialmedia des territoires, un jury composé de professionnels de la communication et des médias a passé au crible 38.000 collectivités en tout. Pour Baugé-en-Anjou, cela représente une belle occasion de valoriser le travail de la municipalité auprès de 1500 professionnels.

Notre mission, c’est avant tout informer les habitants de l’actualité institutionnelle. Les réseaux sociaux permettent de renforcer le lien avec les administrés et favoriser l’interaction et cela joue également sur l’attractivité du territoire.

Philippe CHALOPIN, maire de Baugé-en-Anjou : « C’est un très beau prix pour une commune rurale qui vient récompenser le travail d’une équipe mais au-delà du trophée, c’est un signe encourageant de notre présence sur le territoire. (…) Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour les collectivités, y compris rurales. Nos citoyens sont demandeurs de plus en plus d’informations ! Les rencontres citoyennes que nous avons organisées démontrent que les habitants méconnaissent parfois les actions municipales ou ignorent que tel projet est porté par la ville. De même, les élus ont besoin d’avoir des retours rapides sur les actions engagées ou les projets en cours de préparation. Les réseaux sociaux permettent de remplir ces objectifs – de manière simple et directe, mais surtout rapide. » 

Fabien LAMBERT – Community manager de la ville de Baugé-en-Anjou: « Pour moi la priorité fût une multiplication des supports de communication afin de toucher un public de plus en plus large, adapter notre discours aux différentes personnes et surtout de les faire participer, de les écouter. Un mix de contenus pour un public intéressé. Si on ne parle que de l’action municipale, le public n’accroche pas. Aujourd’hui, nos échanges sont horizontaux, il n’y a plus d’intermédiaires, l’usager veut une réponse rapide. »  

 

*L’Observatoire socialmedia des territoires est un « think tank » (groupe de réflexion) de 150 agents de tous les territoires de France, réunis pour faire progresser les usages en matière de web public.

**Cap’Com est le seul réseau qui réunit communicants publics, mais aussi élus et directeurs de cabinets depuis 30 ans.