[Baugé-en-Anjou] Chiara Autin, la passion du cheval

15 Juin 2022

Cavalière au palmarès international, cette jeune Auvergnate d’origine s’est installée à Cuon à l’Écurie des Lions d’Anjou. Elle y prépare les championnats du Monde de 2023. Rencontre…

Elle est incapable de s’en souvenir mais de la mémoire de sa maman, Chiara Autin a posé ses « fesses pour la première fois sur le dos d’un cheval à l’âge de 6 mois ». Depuis, son parcours démontre qu’elle n’en est quasiment jamais redescendue.À 21 ans, cette Auvergnate, originaire de Montluçon, a posé ses valises à Cuon, l’automne dernier.

Dans cet endroit paisible et reculé des Écuries des Lions d’Anjou et avec pour terrain de jeu un domaine de 20 ha en lisière de forêt, la jeune cavalière s’occupe de ses trois chevaux – et de ceux des autres ! Dans cette écurie de propriétaires, elle peaufine sa préparation pour de prochaines échéances de haut-niveau et réfléchit à son avenir. À l’après…

De la France à l’Europe.

Passée par le pôle France de l’École nationale d’équitation (ENE) de Saumur, Chiara a déjà vécu « différentes expériences », lâche-t-elle modestement. Dans sa discipline qu’elle décrit comme le « marathon de l’équitation », le complet (dressage, cross et saut d’obstacles) lui a permis de décrocher plusieurs titres. Et pas des moindres ! Tout commence en 2015, avec un titre de championne de France amateur 1. Puis en 2017 et 2018, un doublé de championne de France juniors. Ce palmarès la pousse logiquement en équipe de France avec laquelle elle décroche le bronze lors des championnats d’Europe juniors en 2017, puis l’or en 2018.

L’année dernière, au Lion d’Angers, elle se hissera sur la première marche du podium lors du Championnat de France Jeunes cavaliers avec Urban Legend Blues, un anglo-arabe de 12 ans, l’un de ses trois chevaux. « C’est une belle récompense, je monte Urban depuis huit ans maintenant, on peut dire que l’on s’est formé ensemble et on se connaît par cœur », déclarait-elle à l’époque.

Fin février, à Cuon, Urban Legend Blues est convalescent. Chiara le préserve et l’épargne des séances d’entraînement. La jeune cavalière internationale n’est pas en reste pour autant, son selle français de 9 ans, Django d’Austral ne demande que ça ! « Il est plutôt fougueux…», précise-t-elle. Une fougue qui, on l’espère, les ménera vers les Championnats du Monde des moins de 25 ans en mai 2023 à Bramham en Grande-Bretagne. « J’y vais pour le titre et rien que pour ça », avoue Chiara, le sourire franc. Parallèllement, elle travaille à son projet de vie. « J’aimerais vraiment pouvoir ouvrir et gérer ma propre écurie dans les années à venir », conclut-elle, en rêveuse passionnée.

Écurie

Au cœur d’un domaine de 20 ha en lisière de forêt, l’Écurie des Lions d’Anjou est une écurie de propriétaires dans un cadre entièrement dédié au bien-être et à l’entrainement des chevaux. À Cuon, on y  pratique l’équitation de loisir, le concours de saut d’obstacles, le dressage ou le complet d’équitation . L’Ecurie est aussi un centre de pré entrainement de chevaux de course de galop.