[Baugé-en-Anjou] Deuxième journée de lancement de la Web TV pour et par les jeunes !

08 Oct 2021

La ville lance sa Web TV destinée aux jeunes Baugeois de 11 à 17 ans. D’ici à cet été, ce projet vidéo a pour ambition de mieux appréhender l’information et de produire des contenus valorisant le territoire. La deuxième journée aura lieu le 28 octobre au Cybercentre de Baugé.

Une Web TV animée par et pour les jeunes Baugeois va bientôt voir le jour à Baugé-en-Anjou ! Ce projet a pour but de valoriser les compétences des jeunes par la réalisation de différentes productions, aussi bien des interviews, des reportages, des clips que des JT.
L’ambition est aussi d’aiguiser leur esprit critique face à l’usage des outils numériques, et ainsi leur permettre de repérer les fake news.
Des formations d’éducation à l’image seront proposées notamment auprès du réseau Canopé, ainsi qu’un accompagnement du service communication de la ville de Baugé-en-Anjou avec une approche journalistique.
« Ce dispositif ludique et gratuit permettra aux jeunes reporters de favoriser le travail collectif, la coopération tout en dynamisant et valorisant notre territoire grâce à leur regard, explique Sophie Sibille, présidente du pôle enfance-jeunesse de la ville. Cette Web TV est portée par le pôle enfance jeunesse de la ville, accompagné des animateurs du centre social Les Trois Maisons ».

Qu’est-ce qu’une Web TV ?
Il s’agit d’une plateforme de partage de vidéo, comme Youtube, sur laquelle sont diffusées des vidéos à partir d’un compte créé. Ainsi, toute personne a la possibilité de visionner ces créations numériques qui sont accessibles suivant un programme de diffusion.
Pour intégrer cette équipe de reporters, les jeunes de 11 à 17 ans désirant participer à ce projet vidéo pourront bientôt s’inscrire à une première journée, le jeudi 28 octobre. Par binômes ou trinômes de cameramen, monteurs, présentateurs, preneurs de son…, les jeunes reporters s’exerceront à toutes ces techniques. Attention : le nombre de places est limité !
« L’objectif étant de pérenniser l’action, des rencontres régulières seront proposées avec des créations de reportages, par exemple en fonction de nos temps forts comme la Journée citoyenne du 3 juillet ou encore Jeun’Estival 2021 », annonce Sophie Sibille.
Comme c’est aujourd’hui le cas sur bon nombre des projets de la municipalité, la démarche participative sera mise en avant. Ainsi, les jeunes seront acteurs de cette Web TV. Ils seront force de proposition pour développer leurs idées, choisir les thèmes sur lesquels ils veulent s’investir, aller à la rencontre de professionnels : influenceur, journaliste. Ils seront accompagnés dans toutes leurs démarches par les animateurs du projet.Tout est possible, alors… Action !

Appel à candidatures…

Si vous êtes intéressé, la deuxième journée de lancement de cette Web TV aura lieu le jeudi 28 octobre 2021 de 9 h 30 à 16 h.
Les inscriptions se font en cliquant ici.Il vous suffit de remplir ce questionnaire. Les inscriptions sont individuelles. Aucune compétence particulière n’est demandée. La sélection des dossiers se fera par ordre d’arrivée, après vérification de l’éligibilité du jeune (lieu de résidence, âge).