[Baugé-en-Anjou] Élections municipales des jeunes

12 Nov 2020

Le conseil municipal des jeunes est un dispositif mis en place par la ville de Baugé-en-Anjou à destination des jeunes baugeois pour leur permettent de monter des projets, de s’impliquer dans leur ville et d’apprendre le fonctionnement d’une commune.

Le conseil municipal des jeunes donne la parole aux jeunes baugeois pour qu’ils s’impliquent dans leur territoire. Ce conseil sera une référence pour les élus de Baugé-en-Anjou, des projets collectifs seront menés ensemble.

 Qui peut participer à ces élections ?

Pour participer aux élections il faut habiter et/ou être scolarisé à Baugé-en-Anjou, les jeunes doivent être dans l’une des classes suivantes (CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et posséder une carte d’électeur (disponible à l’école ou à la mairie déléguée).

Les élections auront lieu le 11 décembre 2020 dans les écoles et  dans les mairies déléguées.
Le dépouillement aura lieu le 12 décembre.

Qui peut être élu ?

Pour proposer sa candidature, le jeune doit résider à Baugé-en-Anjou, doit être dans l’une des classes suivantes (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème), l’accord de ses parents, compléter le dossier de candidature qui est disponible dans les écoles ou dans les mairies déléguées et présenter une profession de foi :« Quelle proposition puis-je faire pour améliorer la qualité de vie à Baugé-en-Anjou ? ».

Du 30 novembre au 11 décembre, le candidat peut faire sa campagne électoral et ainsi proposer ces projets pour la ville de Baugé-en-Anjou mais aussi pour les jeunes baugeois.

Comment se passe un conseil municipal des jeunes ?

Après les élections, les jeunes baugeois élus forment un conseil municipal des jeunes qui se réunira au Centre Culturel rené d’Anjou puis à la maison du citoyen pour une durée de mandat de 2 ans.

Durant ces deux ans, les jeunes élus apprendront à connaître le fonctionnement d’une commune et la citoyenneté. Ils vont pouvoir s’exprimer, donner leurs avis, représenter la jeunesse et participer à des projets collectifs pour la commune.