[Frelons Asiatiques] Baugé-en-Anjou INVESTIT DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

03 Fév 2020

Dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement et de la biodiversité, la commune de Baugé-en-Anjou en partenariat avec le représentant local de l’Association Sanitaire Apicole de Maine et Loire a décidé de mettre en place un « Observatoire du frelon asiatique » sur l’ensemble des 15 communes déléguées.

Un Observatoire pour quoi faire ?

– Pour confirmer la pertinence même du piégeage sur la prolifération du frelon asiatique. En effet, malgré ce que pensent certains détracteurs de cette pratique, la mise en place de pièges sélectifs, entre mi-février et le 15 mai peut et doit permettre de détruire et de limiter l’émergence des jeunes reines fondatrices qui sortent de leur hibernation pour engager un nouveau cycle.

– Pour récolter un maximum d’informations permettant à nos services de tutelle (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement…) de mettre en place une politique cohérente de lutte contre ce redoutable prédateur de nos abeilles, et plus globalement de la biodiversité.

– Pour diminuer le coût financier de cette lutte que mènent les « référents » de l’ASAD49 en collaboration avec les collectivités.

Une reine fondatrice piégée, c’est un nid primaire, voire un nid secondaire en moins à détruire.

La commune de Baugé-en-Anjou a donc passé commande de 46 pièges « nasse », sélectifs, à la société « La route d’or » à CLEFS. Quant à elle, l’A.S.A.D.49 mettra à disposition de l’Observatoire 10 pièges du même types.

Ces pièges seront distribués gratuitement sur l’ensemble de la Commune Nouvelle, en fonction des destructions de nids primaires et secondaires réalisées depuis 2016 par l’A.S.A.D.49, sous convention avec Baugé-en-Anjou.

Proposition de répartition des pièges

Communes déléguées Nb
BAUGE 10
BOCE 5
CHARTRENE 2
CHEVIRE le ROUGE 5
CLEFS 5
CUON 5
ECHEMIRE 3
FOUGERE 5
LE GUEDENIAU 3
LE VIEIL BAUGE 5
MONTPOLLIN 3
PONTIGNE 2
SAINT MARTIN d’ARCE 5
SAINT QUENTIN les BEAUREPAIRE 3
VAULANDRY/TURBILLY 5
Total 56     

Cet « Observatoire » ne pourra vivre et atteindre ses objectifs qu’au travers de la participation et de la coopération des habitants de Baugé-en-Anjou.

Si vous souhaitez participer à cette expérience, vous pouvez vous inscrire dès à présent, soit par internet à l’adresse : frelonasiatique.bea@gmail.com soit par téléphone au : 06 80 63 41 28.

La seule contrepartie qui vous sera demandée, sera de respecter strictement le protocole de piégeage qui vous sera donné lors de la distribution des pièges (fin février) et de faire remonter les informations recueillies entre le 1 mars 2020 et le 15 mai 2020 auprès du représentant local de l’A.S.A.D.49.

Une réunion d’informations sera organisée, à destination des volontaires, fin février, début mars 2020.