[Baugé-en-Anjou] La police municipale équipée d’une caméra piéton

13 Fév 2020

Depuis début janvier, le policier municipal de Baugé-en-Anjou, Julien Carrere est doté d’un nouvel équipement, une caméra piéton qui permet de filmer les interventions qui dégénèrent.

Une caméra piéton ! La ville de Baugé-en-Anjou a décidé d’en équiper son  policier municipal, Julien Carrere. La décision vient d’être autorisée par arrêté préfectoral, dans le but « d’apaiser la relation avec l’usager, notamment en prévenant les comportements outrageants et violents », stipule la préfecture de Maine-et-Loire.

L’objectif est d’abord dissuasif, le pari étant que les personnes auront moins tendance à déraper si elles se savent filmées. Et si la situation dégénère, les images pourront servir de preuve pour établir les responsabilités de chacun.

Les enregistrements seront conservés seulement en cas d’incident, durant six mois. Ils ne peuvent être utilisés que sur réquisition d’un officier de police judiciaire, comme pour les images des caméras de vidéoprotection. Seules quelques personnes habilitées peuvent les visionner.

La mairie de Baugé-en-Anjou rappelle que trois procédures judiciaires ont été ouvertes en 2019 pour des outrages, menaces ou violences.