[Baugé-en-Anjou] Le Centre culturel monte en puissance et gagne en finesse de son

08 Nov 2019

Le Centre culturel René d’Anjou n’avait pas connu une telle évolution sonore depuis sa création. La salle de spectacle Altréa est aujourd’hui dotée d’un système audio performant, alliant finesse, puissance et profondeur de son.

« Notre sonorisation datant de l’ouverture du centre n’était plus adaptée, annonce Julien Poilvilain, régisseur du CCRA. Ce matériel, déjà d’occasion à l’époque, vieillissait et ne répondait plus aux attentes, notamment de certains spectacles professionnels ».

La mairie de Baugé-en-Anjou a donc décidé de faire évoluer le système de sonorisation de la salle de spectacle Altréa. Sollicitée toute l’année dans le cadre de la saison culturelle et autres spectacles privés, cette salle de 900 places est aujourd’hui dotée d’un dispositif performant qui allie à la fois la finesse du son, la force et la profondeur.

« Où que vous soyez placé dans la salle, face à la scène, en bas des gradins ou en haut, le son reste identique », explique Alexis Reymond, technicien de la société APG. Spécialisée dans l’installation clé en main de systèmes de sonorisation intégrés et créatrice d’enceintes professionnelles, cette entreprise nantaise a équipé Altréa d’un système équivalent aux plus grandes salles de spectacles au plan national voire internationale, puisque « depuis deux ans, nous avons équipé une vingtaine de salles en France et dans le monde », poursuit Alexis Reymond.

A titre de comparaison, la salle de spectacle baugeoise est désormais mieux équipée que certaines salles angevines avec la pose de deux enceintes à cinq voix acoustiques, dont trois voix amplifiées en mode complet. « La plupart des structures aujourd’hui bénéficient de deux ou trois voix, pas plus ! Le dispositif de Baugé est quasi-identique à celui de la salle du Grand T à Nantes », ajoute le technicien.

Les spectateurs devraient donc sentir la différence, notamment lors du prochain spectacle de la saison culturelle qui sera produit par ce nouveau dispositif sonore. Ce sera le 17 janvier 2020 avec le Ballet Junior Rosella Hightower.

Pour en voir plus en vidéo, c’est ici