[Baugé-en-Anjou] Le centre de formation des métiers de la fibre labellisé « Objectif Fibre »

22 Nov 2019

Marc Leblanc, président d’Objectif Fibre, visitera, ce lundi 25 novembre, le centre de formation d’Anjou Fibre (filiale de TDF) de Baugé-en-Anjou et officialisera la conformité du plateau technique, en présence de Cyril Gasc, directeur général de la division fibre de TDF, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou et président du syndicat Anjou Numérique et Hugues Wallet, directeur général d’Anjou Fibre.

TDF, via sa filiale Anjou Fibre, dispose de trois centres de formation consacrés aux métiers de la fibre optique situés à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou Bleu et Doué-La-Fontaine (en partenariat avec l’AFPA). Ces structures permettent de développer l’emploi dans le Maine-et-Loire et confirment l’implication de TDF dans l’insertion et la formation professionnelles.

Conformité déclarée par Objectif Fibre
Le plateau technique du centre de formation de Baugé-en-Anjou rejoint ainsi la liste des 43 plateaux techniques déjà conformes aux attentes d’Objectif Fibre. Il a pour particularité d’être l’unique plateau conforme n’appartenant pas à un organisme de formation.
Au-delà de la formation, cette conformité permet aux stagiaires de passer leurs examens aux métiers de la fibre au sein du plateau technique du centre de formation de TDF de Baugé-en-Anjou.
Objectif Fibre permet l’existence d’une offre de formation de qualité sur l’ensemble du territoire en labellisant des organismes respectant un cahier des charges exigeant. Ce label garantit notamment un socle technique et pédagogique commun de référence.
Inauguré en février dernier, le centre de formation de Baugé-en-Anjou (photo) se compose de salles de cours et de plateaux techniques intérieurs et extérieurs permettant de dispenser des formations théoriques de retour à l’emploi et l’apprentissage, en conditions réelles, des métiers de la fibre (monteur raccordeur, tireur de câble…).

Répondre aux besoins en main d’oeuvre de la filière de la fibre
Depuis l’ouverture des centres de formation de TDF, près de 55 personnes éloignées de l’emploi ont suivi des formations. 27 d’entre elles ont été recrutées par nos entreprises partenaires dans le déploiement de la fibre.
Lors des formations suivies entre 2018 et 2019, au sein du centre de formation de Baugé-en-Anjou, 42 personnes ont effectué un stage dans 11 entreprises partenaires et 18 d’entre elles ont été embauchées dans des entreprises de réseaux télécom.

Le centre de formation de la fibre de Baugé-en-Anjou

Au-delà des stagiaires nouvellement formés, nos entreprises sous-traitantes ainsi que des entreprises locales profitent de nos centres pour faire monter leurs salariés en compétence.
Participer au déploiement de l’infrastructure de la fibre est une expérience professionnelle exceptionnelle, au service d’un projet d’envergure majeur pour renforcer l’attractivité économique du territoire, notamment des zones rurales. Le déploiement de la fibre optique contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement…

Le projet 100 % fibre en Anjou
La société de projet Anjou Fibre est chargée d’assurer le déploiement et l’exploitation du réseau fibre optique dans les zones peu denses du Maine-et-Loire. Filiale de TDF et de la Banque des Territoires, Anjou Fibre a la volonté d’être un acteur de l’aménagement numérique du Maine-et-Loire, au service des collectivités, des entreprises et des Angevins. Le déploiement de la fibre permettra de disposer d’une connexion Internet plus rapide et plus fiable, avec un débit pouvant atteindre un Gigabit par seconde.
Le projet porte sur l’installation, d’ici 2022, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit aux habitants et entreprises sur 100 % du territoire.
Cyril Gasc, Directeur Général de la division fibre de TDF, a déclaré : « Après s’être vu confier le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre dans les zones rurales du Maine-et-Loire, TDF mobilise les ressources du territoire. Nous participons activement au développement de l’emploi sur le territoire du Maine-et-Loire grâce à nos trois centres de formation et nous sommes fiers de disposer à présent d’un plateau technique conforme aux recommandations techniques d’Objectif Fibre ».