[Baugé-en-Anjou] Opération de renouvellement urbain : une réunion publique, le 27 octobre

22 Oct 2021

Véritable opération d’aménagement, l’opération de renouvellement urbain du centre-ville de Baugé est relancée par la concertation, une réunion publique est organisée le mercredi 27 octobre au centre culturel René d’Anjou.

Les dispositifs incitatifs peuvent avoir des limites d’intervention, notamment sur les bâtiments en situation de blocage et de dégradation. Certains immeubles ont été repérés, comme présentant des besoins avérés de travaux, mais les propriétaires ne sont pas enclins à entrer dans une dynamique de projet que ce soit en rénovant le bâtiment ou en le mettant en vente. Ils sont donc susceptibles d’être intégrée à Opération de Restauration Immobilière.

Cette procédure vise à prescrire aux propriétaires les travaux nécessaires à la remise aux normes d’habitabilité des logements dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique. En fonction des situations, d’autres procédures peuvent être mobilisées par la commune de Baugé-en-Anjou.

Il est proposé aujourd’hui d’engager la mobilisation de ces outils complémentaires et de superposer à l’OPAH-RU, une opération de renouvellement urbain du centre-ville de Baugé sur un périmètre identique à celui de l’OPAH-RU.

L’opération de renouvellement urbain, couplée au dispositif d’OPAH-RU, intègrera une large palette d’outils, de l’incitatif au coercitif. Cette complémentarité d’outils permettra d’intervenir de manière fine à la parcelle avec les moyens les plus adaptés aux problématiques des immeubles ou îlots.

Véritable opération d’aménagement, l’opération de renouvellement urbain du centre-ville de Baugé conjugue de façon coordonnée des actions incitatives d’amélioration et de mise en valeur du patrimoine bâti.

Concertation préalable et exposition

Afin de mettre en œuvre le projet de renouvellement urbain d’un point de vue opérationnel, il apparaît opportun d’engager aujourd’hui les démarches menant à la création d’une nouvelle opération d’aménagement sur le centre-ville de Baugé-en-Anjou. Dans ce cadre, une phase de concertation s’est engagée depuis janvier 2021 avec les habitants, les associations locales, et les autres personnes concernées.
Celle-ci va permettre la communication au grand public de l’avancement du projet, et recueillir l’ensemble des souhaits, remarques et propositions des citoyens concernés par le projet.

Un registre de concertation est ouvert et mis à disposition à l’hôtel de ville et à la Maison Cœur de Ville. Plusieurs événements (exposition et permanences) ont eu lieu durant l’année.

Dans la continuité de ces événements, une réunion publique se tiendra le mercredi 27 octobre 2021 à 20h30 au Centre culturel René d’Anjou.

L’objet de cette réunion est de rappeler les intérêts et avantages du dispositif d’OPAH-RU mis en place depuis novembre 2019. Dans une deuxième partie, quelques exemples de projets en cours seront présentés ainsi qu’un bilan étape des actions engagées en faveur de l’habitat. Pour finir, nous aborderons les pistes d’actions coercitives à destination des immeubles les plus dégradés dans le centre-ville.