[Baugé-en-Anjou] Plus de 2 000 élèves font leur rentrée sous protocole sanitaire

01 Sep 2020

Une rentrée scolaire placée sous le signe de la vigilance avec un protocole sanitaire toujours en vigueur lié à la crise du coronavirus. Ce mardi 1er septembre, 1 113 élèves ont repris le chemin de l’école à Baugé-en-Anjou ainsi que 909 collégiens, soit 2 022 enfants scolarisés sur le territoire.

Dans ce contexte particulier, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, s’est rendu ce mardi matin à l’école de l’Oiseau Lyre de Baugé et dans les locaux de l’école de Saint-Martin d’Arcé afin de saluer les équipes enseignantes et accueillir enfants et parents dans ce contexte particulier.

Vendredi dernier, le maire de Baugé-en-Anjou avait réuni les directeurs des écoles de Baugé-en-Anjou au Centre culturel René d’Anjou. A cette occasion, et en présence de Virginie Roy, inspectrice d’académie nouvellement nommée sur le territoire, le maire a souhaité remercier les enseignants et saluer leur dévouement au plus fort de la crise sanitaire en mai dernier pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions et dans le plus profond respect des protocoles sanitaires mis en place dans chaque établissement scolaire de Baugé-en-Anjou. Un travail exemplaire, respectable et surtout conjoint entre l’Education nationale, les élus et les services de la collectivité.

Le protocole sanitaire de cette rentrée

L’épidémie due au coronavirus Covid19 nécessite d’adapter les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels aux consignes édictées par les autorités sanitaires et à des mesures de prévention complémentaires.

Maintenir les distanciations sociales

La distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Appliquer les gestes barrières

Se laver les mains très régulièrement : à l’arrivée à l’école, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, puis à l’arrivée au domicile. Tousser ou éternuer dans son coude. Utiliser un mouchoir à usage unique. Chaque famille devra fournir deux paquets de mouchoirs à son enfant et saluer sans serrer la main et éviter les embrassades.

Porter un masque

Le port du masque est obligatoire pour les adultes. Pour les élèves de maternelle, le port du masque est à proscrire. Et pour les élèves d’élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé.

Aérer les classes 10 minutes avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations et le déjeuner, puis le soir pendant le nettoyage.

Adapter et renforcer les procédures de nettoyage et d’entretien des locaux. Un nettoyage des sols et des bureaux sera fait au minimum une fois par jour pour les locaux utilisés. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées (comme les poignées de porte) sera fait au minimum une fois par jour. Les tables seront nettoyées et désinfectées après chaque service.

Limiter au maximum le brassage des élèves
La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Les écoles organisent le déroulement de la journée pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et croisements importants.

Aux abords de l’école
Il est recommandé à toute personne de porter un masque aux abords de l’école et de respecter la distanciation de 1 m. Il est recommandé d’éviter les regroupements, et de ne pas s’attarder devant l’école une fois l’enfant ou les enfants entrés. Il est impératif d’utiliser le sens de circulation signalé, afin d’éviter tout croisement.

Les parents et/ou autres adultes ne sont pas autorisés à entrer dans l’école sauf sur autorisation particulière.

La rentrée scolaire en chiffres

Ecoles primaires publiques

Baugé : 189 + 12 Ulis (9 classes)

Bocé : 52 (2 classes)

Cheviré le Rouge : 101 (4 classes)

Clefs : 121 (5 classes)

Cuon :  45 (2 classes)

Echemiré : 67 (3 classes)

Fougeré : 83 (4 classes)

Le Guédeniau : 40 (2 classes)

Le-Vieil-Baugé : 90 (4 classe)

Saint-Martin-d’Arcé : 95 (4 classes)

Total : 895  (2019 : 926)

Ecole primaire privée

Saint-Joseph : 218 (2019 : 230)

Collèges

Collège Château-Coin : 424  (2019 : 413)

Collège Notre -Dame : 485 (2019 : 473)

Total : 909 

Ouvertures / fermetures de classe

Fougeré : fermeture 1 classe, soit 4 classes

Baugé : fermeture 1 classe, soit 9 classes

Effectifs restauration scolaire

L’estimatif est en moyenne de 85% des effectifs, soit environ 760 élèves inscrits sur l’ensemble des écoles publiques.