[Citoyenneté] Cultiver et partager ses légumes, c’est gratuit !

07 Oct 2019

Elles sont toutes rondes, en grappe ou solitaires, de couleur verte, rouge ou jaune… Leurs points communs ? Ce sont des légumes. Leur particularité ? Ils sont à partager grâce à l’initiative de Coccibelle à Baugé.

« Quelle initiative formidable », « Oh ! mais c’est génial », « Très belle idée, j’adore ». Ces jolies phrases entendues aux abords de la place du marché à Baugé donnent le ton d’une nouvelle initiative très appréciée. Ce succès naissant provient d’une jardinière peu commune qui s’est dotée de beaux légumes en l’espace de quelques semaines !

Avec l’aide des services techniques de la ville de Baugé-en-Anjou, Coccibelle, un collectif citoyen est à l’initiative de ce joli projet. Il a travaillé sur ce potager peu ordinaire. Planté et entretenu par des passionnés, il donne naissance à des légumes à respecter pour ensuite les partager ! Oui, chacun est invité à s’extasier et à les cueillir ! C’est gratuit.

Ces jardins partagés sont une belle initiative solidaire et citoyenne. Et aussi pleine de bénéfices pour la biodiversité : on peut aisément constater que ce carré de potager est aussi habité par une multitude d’insectes très importants et inconnus des carrés fleuris. Une action à renouveler chaque année et au travers des saisons.

Le saviez-vous

Des potagers en plein cœur de ville, Baugé surfe sur le phénomène lancé par « Incroyables Comestibles » et qui tend à se généraliser à l’échelle nationale. Plus de 350 villes françaises détiennent désormais leurs petites parcelles où il est bon – et beau – de planter et cultiver ses fruits et légumes en partage. Initié en 2008, ce mouvement prend ses origines en Angleterre.