[Consommons local] Les bons goûts depuis 30 ans à Cheviré-le-Rouge !

26 Mar 2021

Jean-Claude Bellier reprend dans les années 1980 l’exploitation familiale spécialisée dans la polyculture et l’élevage de taurillons et de vaches allaitantes. Sa femme Dominique, horticultrice de formation, le rejoint un peu plus tard et décide de travailler à ses côtés.

Ensemble, ils développent un autre type de production pour pouvoir faire de la vente directe. Ils optent rapidement pour le maraîchage. Progressivement, ils diminuent la production de céréales et de viande, pour se consacrer, au bout de 5 ans, à 100 % de maraîchage sur 11 hectares et assurer ainsi la vente sur les marchés. Leurs serres installées en contrebas de leur exploitation à l’abri du vent, et un traitement raisonné des cultures assurent la production de bons légumes de saison qu’ils vendent aussi à la ferme. Jean-Claude a toujours aimé les marchés et le contact avec ses clients. Vendre ses produits et travailler pour soi valorisent son travail quotidien. Aujourd’hui vient l’heure de la retraite pour Jean-Claude qui a cédé son activité depuis le 1er janvier 2021 à un jeune repreneur, Benjamin Mariais.

Dominique, quant à elle, poursuit son activité salariée de l’exploitation encore quelques années.
Benjamin, 23 ans, a toujours voulu s’installer. Après un bac pro en CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et quatre années en tant que salarié de la famille Edin dans l’arboriculture, Benjamin s’associent à Benoît et Nicolas Edin pour reprendre l’EARL des Bons Goûts. La transmission a été anticipée depuis novembre, pour laisser le temps à Benjamin de prendre ses marques, d’être identifié des clients et d’éviter les ruptures de production.
Les époux Belllier sont contents d’avoir retrouvé un repreneur. Les clients pourront donc continuer à profiter des bons légumes de saison.

Vente à la ferme le mardi et le vendredi de 17 h à 19 h.
Vente sur les marchés d’Angers, le mercredi : place Lafayette ; le samedi : place Lafayette et place Leclerc.