Couasnon : de nouvelles mesures de restriction en eau

09 Sep 2019

Malgré la baisse des températures, les prévisions météorologiques et de débits des prochains jours ne laissent pas entrevoir d’amélioration à court terme. La situation des cours d’eau et des nappes continue de se dégrader. Les restrictions liées à l’usage de l’eau restent donc de mise. Notamment pour le Couasnon.

Un nouvel arrêté départemental rehausse les mesures de restriction pour une partie du territoire. Pour les particuliers et les collectivités, si le territoire est concerné par des restrictions superficielles ou souterraines, celles-ci s’appliquent aussi sur l’eau potable, même si les zones d’alerte n’ont pas elles-mêmes franchi les seuils.

Concernant le territoire de l’Authion, seul le bassin du Couasnon est maintenu en situation de crise. Celui de l’Authion passe en alerte renforcée tandis que le Lathan atteint le seuil d’alerte pour les eaux superficielles et d’alerte renforcée pour l’ eau potable.

Ceci implique pour le bassin du Couasnon l’interdiction de tous les prélèvements à l’exception :
– des usages prioritaires (eau potable pour la population, santé et salubrité publique, sécurité civile)
– des usages professionnels pour les seules contraintes de sécurité des installations.

Pour les usages agricoles, l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) de l’Authion est à la disposition des professionnels du secteur agricole pour les accompagner.