[Covid-19] Le recteur d’académie en visite à Baugé pour une rentrée particulière

12 Mai 2020

Citée en exemple à l’échelle départementale pour son anticipation et la mise en place de son protocole sanitaire dédié à cette rentrée scolaire particulière, la ville de Baugé-en-Anjou a reçu, ce mardi matin, la visite du recteur de l’académie de Nantes, William Marois, à l’école l’Oiseau Lyre.

L’information est tombée lundi soir. Le recteur de l’académie de Nantes, William Marois, a fait le choix de Baugé-en-Anjou pour visiter une école lors de cette rentrée scolaire en pleine crise du coronavirus.

Accueilli par le maire, Philippe Chalopin, son adjointe aux affaires scolaires, Sophie Sibille et Audrey Belleil, directrice de l’école l’Oiseau Lyre de Baugé, le recteur, masque sur le visage, est allé à la rencontre des enseignants, des parents et des élèves qui avaient fait le choix de reprendre le chemin des cours ce mardi matin.

« Il a souhaité effectuer le parcours d’un élève qui rentrait à l’école ce matin, précise Philippe Chalopin. L’occasion de tester le protocole sanitaire mis en place par la ville conjointement avec les directeurs d’établissements dans chacune des écoles de Baugé-en-Anjou ».

Le patron de l’Education nationale en Pays de la Loire, accompagné d’Annabelle Frémont, inspectrice de circonscription, s’est d’abord rendu dans une classe maternelle et ensuite en élémentaire pour, là encore, constater la rigueur du protocole sanitaire et le respect des gestes barrière.

Avant de quitter les lieux de l’Oiseau Lyre, Philippe Chalopin n’a pas manqué de communiquer au recteur les chiffres des enfants présents en classe ce mardi matin. Sur les 1 200 élèves scolarisés dans les écoles de Baugé-en-Anjou (publiques et privée), environ 800 répondaient à l’appel ce matin. William Marois est également reparti vers Nantes avec le protocole sanitaire baugeois sous le bras.

Le maire a également rappelé l’implication des directeurs d’école et la mobilisation des services municipaux, une implication saluée par le recteur.

« La reprise scolaire s’est parfaitement déroulée sur le territoire de Baugé-en-Anjou », comme a pu le constater le maire Philippe Chalopin qui durant cette matinée de mardi s’est rendu dans l’école de Cheviré-le-Rouge, Fougeré et Clefs.