[Covid-19] Port du masque obligatoire en extérieur dans tout le département

15 Oct 2020

Sur décision préfectorale et suite aux déclarations du président de la République, mercredi soir, le port du masque sera obligatoire en extérieur sur tout le territoire de Baugé-en-Anjou, à compter de ce samedi 17 octobre.

Dans le prolongement des annonces faites par le Président de la République à l’occasion des son intervention, hier soir, sur la crise sanitaire liée à la COVID19 et face à la situation du département de Maine-et-Loire, le préfet René Bidal a annoncé ce jeudi après-midi,  » sa volonté d’imposer le port du masque en extérieur sur l’ensemble du département.

A ce jour, les résidents de certaines commues sont déjà soumis à cette contrainte, mais je fais le constat que 90 % de la population réside aujourd’hui dans une commune dont le taux d’incidence dépasse les 50, contre 45 % il y a seulement 10 jours en arrière.

Cette mesure qui va rendre obligatoire le port du masque en extérieur sur l’ensemble de l’espace public et partagé du département (dans toutes les communes) sera effective à compter du samedi 17 octobre à 8 heures (nouvel arrêté préfectoral qui sera publié le vendredi 16 octobre pour une durée de 15 jours dans un premier temps).

« Je rappelle que les autres mesures déjà prises restent en vigueur, notamment les rassemblements dont la nature impose une limite à 30 personnes et l’interdiction des rassemblements festifs (de type soirée d’intégration sur la voie publique) ainsi que les Rave Party », ajoute le préfet de Maine-et-Loire.

Toutefois, aucune mesure de couvre-feu n’est décidée à ce stade dans le Maine-et-Loire et seul le préfet à pouvoir prendre un arrêté pour l’imposer.