[Baugé-en-Anjou] Les consommateurs au rendez-vous

15 Mar 2023

Après avoir rencontré nos producteurs locaux, c’est au tour des consommateurs qui nous explique « Pourquoi ils consomment local ? »

« Pouvoir mettre un visage sur le produit »

Pour Gaël Martin, inutile de passer par un intermédiaire. Pour se nourrir, lui et sa famille, tout passe en direct par les ventes à la ferme ou le marché de Baugé, le samedi matin. C’est d’ailleurs là qu’il a fait la connaissance de Christine Durand en 2003. EN compagnie de son fils Théodore aujourd’hui âgé de 7 ans, ce Baugeois d’adoption est souvent le premier client de Christine pour ses œufs, des rillettes et sa viande. « Je connais le produit, j’ai une garantie et une qualité, explique Gaël. Et surtout, je peux lui mettre un visage, c’est très important selon moi ». En consommant en direct, le père de famille y voit aussi un soutien moral et économique envers les producteurs locaux. « Il est important de les soutenir, notamment en cette période plutôt compliquée », conclut Gaël.

« Le goût est au rendez-vous »

Pas une semaine sans passer à la Ferme de Villaine à Pontigné Marie-Lou et Marcel Guiton sont des clients fidèles de la première heure. « Leur viande est délicieuse, le goût est au rendez-vous et on sait d’où elle vient ! », avoue Marie-Lou. Le couple apprécie aussi le contact direct avec les producteurs. « On discute, on parle recettes, on aime bien cette relation de proximité », conclut-elle.

« Savoir d’où ça vient ! »

Quand Flavy cuisine, elle veut savoir d’où ça vient, que ce soit la viande ou des légumes. C’est pour cette raison que tous les vendredis, elle récupère son panier de légumes préparé par Lucie du Champ des Lucioles à Échemiré. « Il y a de la diversité et je cuisine parfois des légumes que je n’ai pas l’habitude de préparer », précise Flavy qui attache de l’importance à manger de saison et « à faire travailler les producteurs locaux ».

Du produit local au circuit court de proximité

Un « produit local » provient d’un rayon géographique restreint, mais dont le kilométrage n’est pas défini. Un produit local peut aussi bien être régional que produit dans un rayon de 10 km.

Un « circuit court » est un circuit de vente directe ou avec un seul intermédiaire entre le producteurs et le consommateur. La notion de proximité physique n’entre pas en ligne de compte. Un circuit court n’est donc pas forcément synonyme de proximité.

Le « circuit court de proximité » quant à lui, permet à la fois de répondre aux critères du circuit court et d’intégrer la notion d’une distance raisonnable entre le lieu de production et celui de consommation.

« Bien manger tous les jours »

Fabienne Couderc est une fidèle cliente d’Ô Saveurs Baugeoises. « Je ne pourrai plus m’en passer, avoue-t-elle. J’aime cette proximité à la fois avec les produits et avec Stéphanie. » Une à deux fois par semaine, Fabienne vient faire son marché, « en produits de base, viande, fromages, légumes et surtout le vrac ». Grâce à ces produits de qualité issus du terroir local, elle estime « bien manger tous les jours » et ne tombe que très rarement malade. « C’est évident, tout ce que j’achète ici est plus riche, notamment en fibres », conclut Fabienne.

« De la qualité, de la proximité et de l’empathie »

En arrivant aux Vergers du Buisson Alain Coyeaud claque la bise à Sylvie, la propriétaire des lieux. Cet habitant de Jarzé-Village n’hésite pas à faire 20 km pour venir chercher tous les jours ses 10 kg de reines des reinettes en début de saison et ses clochards le reste de l’année. Et cela fait 20 ans que ça dure ! « J’y trouve la qualité, un goût et une saveur incomparables, un prix très raisonnable, avoue Alain. Mais aussi la proximité avec Jean-Luc et Sylvie et surtout leur empathie, c’est primordial pour moi ».

« On jardine très local »

Lucie Chesnais ne cache pas sa joie. Depuis qu’elle à découvert Terraseme, elle sait où trouver ses graines et ses semences pour son « petit portager familial ». « On jardine très local et pour quatre à la maison, annonce-t-elle. Je passe mes commandes par Internet : de la salade, des courges, des concombres…, et une fois réceptionnées, on jardine en famille ». Productrice de lait bio à Échemiré avec vente directe à la Ferme de la Croix Rouge, Lucie défend le circuit court, les produits locaux et le prouve chez Terraseme.

 

Retrouvez d’autres articles concernant ce dossier juste ici :

Consommer local, c’est vraiment vital !
Le savoir-faire de nos producteurs
« Créer du lien entre un cuisinier et un agriculteur »