[Emploi-Insertion] La fibre recrute à Baugé-en-Anjou

02 Déc 2020

Dans le cadre d’une démarche en faveur de l’emploi lancée en 2018 par Anjou Numérique et Anjou Fibre, 188 personnes ont bénéficié d’un accompagnement à l’emploi parmi lesquelles 141 ont été recrutées sur l’ensemble du territoire départemental par les entreprises partenaires d’Anjou Fibre. Toutefois, cette filiale de TDF poursuit son recrutement et notamment par l’intermédiaire du centre de formation de la fibre de Baugé-en-Anjou dès ce lundi 7 décembre.

Le déploiement de la fibre optique nécessite de nouvelles compétences sur tous les métiers composant le secteur et constitue une opportunité de permettre à des personnes éloignés de l’emploi de bénéficier de solutions d’accès au travail. L’exploitation et la maintenance des réseaux mobiliseront des intervenants à compétences renforcées et le déploiement du Très Haut Débit pour tous représente ainsi une véritable opportunité de création d’emplois. La formation est donc un enjeu majeur pour tous les acteurs du secteur de la fibre optique.

FAVORISER L’EMPLOI LOCAL DES PLUS FRAGILES

Pour permettre aux entreprises locales de recruter du personnel qualifié, trois centres de formation aux métiers de la fibre ont été créés par Anjou Fibre à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou Bleu et en partenariat avec l’Afpa, à Doué-La-Fontaine. Ces établissements offrent ainsi la possibilité aux organismes de formation de proposer à des demandeurs d’emploi de se former aux métiers de la fibre. Ce dispositif dédié représente au total 120 000 heures d’insertion et 50 000 heures de formation.

LE PASS’FIBRE : L’IMMERSION AU SERVICE DE LA FORMATION

Malgré l’existence d’outils d’identification des profils potentiels et de leurs compétences, les spécificités de la fibre optique ne sont pas toujours pleinement connues, conduisant dans certains cas, à des sélections imparfaites des demandeurs d’emploi avec pour conséquence des interruptions de parcours et des décrochages.

Partant de ces constats, Anjou Fibre développe le Pass’Fibre, un dispositif d’accompagnement qui vise à cibler davantage la sélection des futurs stagiaires et personnes en démarche d’insertion professionnelle. Centrée sur la découverte pédagogique du métier de monteur-raccordeur, le Pass’Fibre permet une véritable immersion :

  • Visites de chantiers, découverte de l’environnement métier et de ses conditions de travail ;
  • Mise en situation dans le cadre d’ateliers pratiques réalisés sur des plateaux techniques (intérieurs et extérieurs) au sein des centres de formation d’Anjou Fibre ;
  • Accompagnement appuyé d’une évaluation effectuée par un formateur du centre.

Il s’agit ainsi de mieux orienter les candidats en amont et de sécuriser davantage les parcours de formation.

MOBILISATEURS : CONNAITRE POUR MIEUX CIBLER

Anjou Fibre a besoin des mobilisateurs pour recruter 30 personnes. En tant que mobilisateur vous pouvez aider à cibler les candidats susceptibles d’entrer dans un parcours fibre. Des journées Pass’Fibre dédiées aux mobilisateurs peuvent être organisées afin d’appréhender l’environnement de travail, cerner les bons profils et promouvoir l’outil.

Une session de formation est engagée du lundi 7 décembre au jeudi 10 décembre au centre de formation de la fibre de Baugé-en-Anjou.

Postulez par mail ici : recrutement@anjou-fibre.fr

Pour plus d’infos sur ces formations : www.anjou-numerique.fr ou www.anjou-fibre.fr