[Habitat] Comment réduire sa facture d’énergie

02 Nov 2019

Propriétaire ou bailleur, des aides existent pour réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leurs logements. Notamment grâce au programme « Habiter mieux » de l’Anah.

Depuis avril 2018, diverses aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont été regroupées dans un même programme intitulé « Habiter Mieux ». Au sein de ce programme, deux offres distinctes s’adressent aux propriétaires qui occupent leur logement ou aux propriétaires bailleurs. Objectifs : faire des travaux de rénovation énergétique pour être mieux chauffé, se sentir bien chez soi ou encore retrouver du confort dans un logement ancien.

« Habiter Mieux Sérénité »

Cette aide s’adresse aux syndicats de copropriété ou aux propriétaires occupant des logements de plus de 15 ans et ayant des besoins importants de travaux de rénovation énergétique. Concrètement, elle se traduit par une prise en charge partielle du coût des travaux (35 à 50 %), le versement d’une prime correspondant à 10 % du montant (hors taxes) des travaux, ainsi qu’une aide forfaitaire de 560 € pour l’accompagnement par un opérateur-conseil.

« Habiter Mieux Agilité »

Ce second dispositif concerne les propriétaires de logements de plus de 15 ans, souhaitant faire trois types de travaux spécifiques relatifs à l’isolation des murs, des combles ou du chauffage. En fonction des revenus du propriétaire, cette aide peut prendre en charge jusqu’à 50 % du coût total des travaux (hors taxes). Une aide forfaitaire de 150 euros peut aussi être versée dans le cadre de cette aide « Habiter Mieux Agilité », si le propriétaire occupant souhaite être accompagné par un opérateur-conseil.

Pour plus d’informations sur ces deux aides, consulter le site www.anah.fr