[INSOLITE] Des jardins qui flottent… à Baugé !

25 Juin 2020

C’est une première à Baugé-en-Anjou ! Des jardins flottants font leur apparition à Baugé depuis mi-juin.

Le service espaces vertes de la ville et la société baugeoise Urbanoé ont tenté cette expérience plutôt insolite afin « d’améliorer le cadre de vie des Baugeois, tout en respectant et en favorisant la biodiversité ».

En installant un jardin flottant le long de l’avenue Jeanne d’Arc, ils testent ce nouveau mode de jardinage afin d’en « affiner la forme, les matériaux et les substrats précis, pour un bon développement des plantes », précise encore la société Urbanoé.

La végétation implantée au sein de ces jardins flottants est composée de plantes aquatiques, de rives et de berges. Elles sont toutes adaptées au climat de la région et sont pour la majorité des plantes indigènes.

On y trouve des Myosotis des marais (Myosotis scorpioides), des Laîches faux-souchet (Carex pseudocyperus), des Salicaires (Lytrum salicaria), Des Epiaires des marais (Stachys palustris)…
Le caractère indigène de la végétation lui permet d’être un refuge adapté à la faune locale.

Le jardin flottant peut ainsi être un refuge pour les insectes et les larves, notamment les libellules, mais aussi pour de petits rongeurs, la faune aviaire et la faune aquatique.