[Jeunesse] Le foyer des jeunes devient l’Espace Jeunes !

04 Nov 2022

Nouveauté en cette rentrée pour les 14-21 ans : le foyer des jeunes, situé entre la piscine et le camping de Baugé, change de nom !

Installé entre le camping et la piscine municipale de Baugé, au 24 rue du Pont des Fées, l’Espace Jeunes, anciennement foyer des jeunes s’adresse aux adolescents et aux jeunes majeurs de Baugé-en-Anjou.
« L’Espace Jeunes est un lieu où les jeunes peuvent organiser des sorties, mener des projets et bénéficier d’un lieu d’écoute et d’échange. Il fonctionne en accès libre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin d’inscription au préalable pour s’y rendre, sauf lors de sorties spéciales. L’Espace Jeunes est ouvert du mardi au samedi, en période scolaire comme pendant les vacances », présente Constant Loison, éducateur spécialisé, qui a récemment pris ses fonctions au sein de ce lieu.

Il y a quoi à l’Espace Jeunes ?
Le lieu dispose de jeux de société, d’un billard, d’un baby-foot, de canapés et d’une télévision. Le but de cet espace est de pouvoir permettre aux adolescents et aux jeunes majeurs de fréquenter un lieu convivial qui permette la rencontre avec d’autres jeunes, la participation à des activités, l’implication sur des projets, l’engagement citoyen, mais aussi l’insertion scolaire et professionnelle.

Maison de l’Espace Jeunes

Ouvert tous les vendredis soir
« En ce sens, les activités et les projets seront divers et variés. Je peux proposer des temps d’aide aux devoirs, des activités sportives, ou encore des sorties, ajoute Constant. Au-delà des programmes établis, l’objectif de l’Espace Jeunes, c’est surtout la prise d’initiative.  J’accompagne les jeunes à travers leurs souhaits d’activités, de projets à mener. A titre d’exemple, nous réfléchirons ensemble à ce que nous voulons réaliser comme sorties et aux moyens pour les cofinancer. Ils pourront également mettre le lieu à leur goût, en proposant des achats de matériel, en le décorant, voire en réalisant des petits travaux de peinture. Ils pourront pour cela s’appuyer sur d’autres dispositifs menés par la ville, comme “Argent de poche” ».
Depuis le mois d’août, l’Espace Jeunes de Baugé-en-Anjou est ouvert en soirée tous les vendredis jusqu’à 22 heures. Lors de ces temps, les jeunes mangent ensemble, discutent et s’amusent. C’est un temps qui semble particulièrement apprécié.

 En reprenant la compétence, la ville souhaite développer sa politique Jeunesse. L’arrivée de Constant Loison, éducateur spécialisé, va permettre un accompagnement, une écoute, un accueil régulier des jeunes 14-21 ans mais va aussi renforcer la prévention et l’insertion. Constant sera présent à l’Espace Jeunes mais aussi en itinérance pour être au plus près des jeunes et ainsi répondre à leurs difficultés et leurs envies ».

Sophie Sibille. Présidente du pôle enfance jeunesse et maire délégué de Saint-Martin-d’Arcé.