Résidence Habitat Jeunes : une solution d’accueil pour jeunes actifs

Destinée aux jeunes de 16 à 30 ans, la Résidence Habitat Jeunes, située au 4, rue de la Girouardière, ouvrira ses portes début septembre 2018. Cet établissement offrira un cadre de vie de qualité et les clés vers l’autonomie des jeunes actifs ou en devenir.

Un coup de pouce vers l’indépendance

Les jeunes qui désirent réaliser un stage, une alternance, débuter avec leur premier emploi en tant qu’intérimaire ou même en CDD, la Résidence Habitat Jeunes est là pour vous aider !
L’objectif est d’accueillir des jeunes actifs au plus près de leur lieu de travail ou d’apprentissage.

Le CCAS de la ville de Baugé en Anjou, avec ses élus, Jérôme PINSON, Annette SAMSON, et Béatrice TESSIER, proposent une résidence de 15 appartements.
Une aide sera mise à votre disposition au niveau administratif, mais aussi financier, puisque l’obtention d’une aide de la CAF sera possible dès le premier jour.

15 appartements meublés pour jeunes

La résidence se situe au cœur de Baugé, dans un bâtiment tout en rénovation !

Celle-ci permettra donc la création d’appartements meublés : 12 T1 prime et trois T1 bis accessibles, à la rentrée 2018, pour les jeunes porteurs d’un projet professionnel.

Les 15 appartements meublés auront une surface allant de 18 m² à 37 m². Chaque logement sera équipé avec un lit simple, une table et des chaises, un bureau, un placard de rangement, une cuisine équipée, un évier, un frigo, étagères de rangement et une salle de bain avec lavabo, WC et douche.

Un suivi socio-éducatif des locataires

La gestion de cette résidence sera assurée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Baugé-en-Anjou qui en a validé le projet social. Ce sera une première dans le département.

Un espace collectif et des animations sont proposés sur les lieux de la résidence.

Le CCAS de Baugé-en-Anjou a signé une convention d’un an avec l’association Info Accès Logement située à la Maison des Services au Public (MSAP) pour assurer les missions d’animation et d’accompagnement. Cette structure, bien identifiée sur le territoire, assure déjà un suivi socio-éducatif auprès des jeunes dans le cadre des mesures AIO (Accueil – Information – Orientation). C’est une volonté commune et cohérente de poursuivre ce partenariat.

12 heures d’animations et de suivi socio-éducatif seront dispensées par l’association. Le personnel présent quelques heures par semaine sera là pour accompagner les jeunes à construire solidement leur insertion professionnelle et sociale.

De par son adhésion à l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Pays de la Loire (URHAJ), le CCAS entend s’appuyer sur l’expérience de cette structure et mettre en place une collaboration active.

Les réservations sont ouvertes aux futurs jeunes locataires

Pour tous renseignements relatifs aux conditions d’accès et les modalités d’inscription, les jeunes porteurs de projet professionnel peuvent s’adresser dès maintenant au CCAS.

Contact : CCAS de Baugé-en-Anjou | 02 41 84 12 12 | ccas@baugeenanjou.fr