Nouvelle organisation collecte des déchets

 

La nouvelle organisation des collectes s’est mise en place cette semaine sur la commune de Baugé-en-Anjou. La collecte est assurée par la société BRANGEON. Nous avons eu à déplorer ces dernières semaines quelques dysfonctionnements – notamment dans les collectes de la fin du mois de mai. Nous avons interpellé le prestataire sur ce point. La transition entre les 2 calendriers a été compliquée. Le planning des collectes va rentrer en ordre très rapidement.

 

Une nouvelle benne à ordures ménagères est entrée en service.

Il s’agit d’un véhicule bi-compartimenté : 1 compartiment ordures ménagères et un compartiment pour les sacs jaunes. Ce choix permet d’avoir un jour unique de sortie des poubelles dans la semaine (une fois les ordures ménagères et les sacs jaunes, la semaine suivante uniquement les ordures ménagères). Les sacs jaunes continueront à être triés au centre de tri PAPREC à Seiches sur le Loir et les ordures ménagères traitées à l’Usine de valorisation énergétique du SIVERT à Lasse. Cet équipement contribue par ailleurs à réduire les nombre de kilomètres parcourus et donc l’impact carbone de ce service

Des changements de jours et d’horaires de collecte.

Les jours de collectes vont parfois changer sur certaines communes déléguées et les tournées désormais planifiées en « 2*8 », débuteront à 4h30 du matin et se finiront pour certaines en fin d’après-midi. Aussi, les heures « habituelles » de sortie des poubelles vont être perturbées. Pensez à sortir vos poubelles la veille au soir comme le prévoit le règlement de service.

Des nouveaux bacs pour les ordures ménagères.

Vous devez désormais utiliser votre nouveau bac pour les ordures ménagères. Le règlement de service prévoit qu’aucun sac ne sera collecté en dehors de ces bacs. Une certaine tolérance sera néanmoins maintenue jusqu’au 1er septembre 2017 puisque certains usagers n’ont pas encore été livrés.

Ces nouveaux bacs vont améliorer l’hygiène et la sécurité lors des collectes. La puce installée sur les bacs permettra d’analyser vos habitudes de sortie des déchets et ainsi pouvoir, à l’avenir, l’adapter au plus près des besoins. Aucune modification de la tarification n’a été mise en place : le système de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères reste en vigueur. Il est complètement indépendant du nombre de présentations de votre bac.

Les habitants ne pouvant pas être équipés de bac en raison de leur mobilité réduite ou d’un logement inadapté, seront dotés de sacs spécifiques qui leur seront distribués par la société Brangeon dans les semaines à venir. Le réassort en sacs se fera dans chaque mairie déléguée où la liste des personnes concernées sera transmise. En attendant vous pouvez continuer à présenter vos propres sacs à la collecte.

Une collecte des sacs jaunes tous les 15 jours sur Baugé.

Nous avons fait le choix d’une harmonisation de la fréquence de collecte des sacs jaunes à 1 fois tous les quinze jours sur l’ensemble du territoire de Baugé-en-Anjou y compris sur la commune déléguée de Baugé.