Participez au concours «Embellissons Baugé-en-Anjou» lancé par la ville

26 Juin 2020

Si vous avez la main verte et que vous aimez les fleurs, cette épidémie du Coronavirus ne vous a sans doute pas empêché de cultiver le plaisir des fleurs sur vos balcons, vos pas de portes ou dans vos jardins, histoire de colorer la ville et de participer à son embellissement.

Aux côtés du service espaces verts de la ville, chaque habitant peut contribuer à l’embellissement de Baugé-en-Anjou, car embellir son habitation, c’est aussi embellir sa commune.
La gestion des espaces verts de la ville de Baugé-en-Anjou s’oriente vers des pratiques respectueuses de l’environnement, visant à l’amélioration de la biodiversité et du cadre de vie des Baugeois. Ainsi le fleurissement municipal évolue, il devient toujours un peu plus «naturel».

Pas d’inscription

La ville incite donc tous les habitants de Baugé-en-Anjou et les commerces situés sur le territoire à participer au concours de fleurissement, sous réserve que la réalisation soit visible de la rue ou d’un espace public.
Un jury, constitué de spécialistes des espaces verts et d’élus, sélectionnera les meilleures réalisations. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les inscriptions n’ont pu être lancées, le jury se déplacera dans les communes déléguées entre le 15 et le 30 juillet afin de sélectionner les plus belles réalisations.

Les objectifs

La ville oriente cette année le traditionnel concours de fleurissement avec les objectifs suivants :

  • Valoriser l’engagement des habitants dans l’embellissement de leur cadre de vie collectif.
  • Valoriser les pratiques et les fleurissements plus «naturels» ou « plus respectueux de notre environnement » :
    • Accueillir la biodiversité en incluant dans les réalisations florales des plantes utiles à la faune (insectes, oiseaux,…) et si possible locales,
    • Préserver les ressources naturelles comme l’eau (récupération de l’eau de pluie, paillage,…), le compostage…

Deux catégories

Façades et pieds de murs
Jardins et jardinets

Critères de sélection
Diversité et qualité des espèces végétales, harmonie avec le bâti
Respect de l’environnement, soin à l’entretien