Prévention routière : les « Autos-Cœur » en formation

05 Sep 2019

Les chauffeurs bénévoles des transports solidaires « Les Autos-Cœur » ont bénéficié d’un après-midi de formation à la prévention routière.

Les « Autos-Cœur » ont été mis en place en début d’année 2018 par le Centre communal d’action sociale de la ville de Baugé-en-Anjou. Des chauffeurs bénévoles du territoire, qui répondent, en fonction de leurs disponibilités, aux besoins ponctuels de déplacement des bénéficiaires du service.

Mardi 3 septembre, certains d’entre eux ont pu participer à une après-midi de formation et d’information organisée par l’association de Prévention Routière du Maine-et-Loire. L’occasion pour ces généreux chauffeurs de faire une remise à niveau de leurs connaissances du code de la route, réaliser un test du code de la route type auto-école et participer à différents ateliers : réactiomêtre, parcours alcoolémie et/ou somnolence au volant.

427 transports

Un bon nombre de chauffeurs n’ont pu assister à la formation par reprise du travail ou encore en vacances. Cet après-midi a été clôturé par un goûter. Selon l’avis des chauffeurs, « cet après-midi a été très instructif et bénéfique« . Côté chiffres, en 2018, les chauffeurs ont effectués 373 transports et depuis janvier 2019, ils ont réalisé 427 transports.

Cette formation a été réalisée dans le cadre de l’appel à initiative « Conférence des financeurs  » du département de Maine-et-Loire.