[PROJET DE TERRITOIRE] Baugé-en-Anjou labellisée pour sa démarche et son plan d’actions responsables

23 Déc 2019

C’est un cadeau de Noël avant l’heure ! La Ville de Baugé-en-Anjou vient d’être labellisée « Lucie 26 000 » pour sa démarche citoyenne et surtout pour son engagement dans le développement durable et sa volonté d’améliorer l’action publique et les services rendus aux administrés.

Une démarche citoyenne, fruit d’un travail d’une année de rencontres et de débats publics pour établir un diagnostic, définir des axes stratégiques et un plan d’actions en recueillant à chaque étape les avis et les suggestions de ceux qui animent le territoire : citoyens, agents et élus municipaux, associations, entrepreneurs…

Plus de 100 actions, idées, projets pour dessiner le Baugé-en-Anjou de demain. Un plan et une démarche innovante reconnus au niveau national puisque le label « Lucie 26 000 » vient de lui être attribué saluant son engagement RSO (Responsabilité sociétale des organisations).

Les sept grandes thématiques du référentiel Lucie

1 Gouvernance responsable et transparente

Mener une réflexion sur de nouveaux modes de gouvernance et de concertation : création d’une assemblée citoyenne ?

Objectifs : intégrer la démocratie participative au sein du processus décisionnel de la mairie. Les points d’attention : les attentes des citoyens sur leur degré d’implication (information, consultation, concertation, co-construction).

2 Respect des individus

Réaliser un audit sur l’utilisation et la protection des données à caractère personnel des usagers par la mairie

Objectifs : réduire les risques de contentieux relatif au traitement des données par la mairie. Les points d’attention : certaines de ces données sont sensibles car elles touchent à des informations qui peuvent donner lieu à de la discrimination ou des préjugés.

 3 Qualité de travail pour les agents

Lancer une opération « Vis mon travail »

Objectifs : Apprendre à se connaitre entre collègues : ce que chaque agent fait, dans quelles conditions ? Améliorer l’organisation des services par un regard extérieur.

Les points d’attention : le temps à consacrer à cet échange.

4 Protection de l’environnement

Adaptation de l’éclairage public

Objectifs : réduire la pollution lumineuse. Les points d’attention : le maintient d’un certain niveau d’éclairage pour assurer la sécurité routière et des citoyens.

5 Ethique dans les pratiques

Connaitre les pratiques vertueuses de nos partenaires : fournisseurs / associations…

Objectifs : partager les expériences et les pratiques responsables – sensibiliser et transmettre les valeurs du développement durable.

6 Respect des intérêts des citoyens

Promouvoir l’alimentation saine et renforcer la consommation de produits locaux, notamment dans les cantines

Objectifs : améliorer la qualité de l’alimentation des élèves et soutenir les acteurs locaux concernés par le développement durable. Les points d’attention : la structuration d’une filière locale d’approvisionnement.

7 Développement local et intérêt général

Identifier les démarches de l’économie sociale et solidaire que la commune peut accompagner

Objectifs : mieux connaître les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et les soutenir de manière concrète.

 

C’est quoi le Label Lucie 26 000 ?

Le label Lucie 26000 est aux entreprises et aux organisations, ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable. Son objectif : éveiller les consciences des organisations pour qu’elles contribuent à résoudre les défis de demain en s’assurant non seulement de ne pas nuire mais de générer un impact positif sur la société et la planète. Pour les aider à intégrer le développement durable au cœur de leurs missions, Lucie leur fournit des outils. Ainsi elles progressent et deviennent à leur tour les ambassadrices.