[Santé] Garder la forme grâce à la marche à pied

23 Oct 2019

Pourquoi avoir une activité physique et comment de se maintenir en bonne santé au quotidien ? Voici quelques éléments de réponses avec la marche à pied. C’est simple et gratuit !

Plusieurs études et campagnes nationales informent régulièrement des bienfaits du sport sur la santé. Une activité sportive contribue à allonger la durée de vie tout en améliorant sa qualité.  Bon pour le moral et le bien-être, les muscles, le cœur …, elle diminue le risque de certaines maladies, maintient la masse corporelle, préserve le capital osseux, améliore l’équilibre et stimule le cerveau. Toutefois, cette dynamique peut faire peur, notamment pour ceux qui n’ont jamais pratiqué de sports. Mais, pas de panique, il existe quelques clés et outils pour intégrer progressivement et au quotidien une activité sportive.

La règle des « 3 R »

Premières règles : respecter les « 3 R ». Être raisonnable et savoir s’adapter à ses capacités ; user de réalisme par le biais d’une activité motivante, ludique et planifiée. Et enfin, en se bougeant un peu tous les jours ! Outre le fait de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher ou faire du vélo 5 min au lieu de prendre sa voiture pour un petit trajet…, il existe sur notre territoire une offre large d’activités physiques. Elle est ouverte à toutes les capacités, toutes les envies, tous les budgets, tous les plannings*. Bref, aucune excuse pour ne pas s’investir.

Prendre l’air et profiter…

Simple et gratuite. En solitaire ou en groupe pour plus de convivialité et plus de sécurité, la marche à pied permet aussi de prendre l’air et de profiter de la nature. Autre aspect non négligeable, elle permet souvent de découvrir le magnifique patrimoine baugeois. L’autre avantage est une adaptation progressive du rythme cardiaque et respiratoire sans ressentir une sensation de fatigue. Comme peuvent en témoigner plusieurs clubs de Baugé-en-Anjou.

[TEMOIGNAGES]

L’Amitié d’Echemiré 

« Vendredi, départ pour 11,5 km. Randonnée dans la grisaille et l’humidité. Mais on est paré : on a nos gilets jaunes ! D’accord on ne marche pas encore du bon côté ayant plutôt tendance à occuper toute la route…, mais c’est beaucoup plus pratique pour discuter. Car la randonnée ça sert à ça aussi. On y apprend beaucoup de choses : partage de recette de cuisine, de fabrication de conserves, conseils de jardinage, idées d’animations futures…, et tant d’autres choses. N’hésitez pas à venir marcher avec nous ». Propos recueillis sur la page Facebook de l’association. L’Amitié d’Echemiré organise des sorties généralement le jeudi matin. Elle propose aussi des marches ouvertes à tous et à but « solidaire ».

Pour plus d’informations sur le club et connaître le calendrier complet, envoyer un mail à edin.pierre@orange.fr.

Les Fleurs d’Argent de Baugé 

« C’est une activité d’extérieur, flexible donc sans obligation, gratuite, offrant une sensation de bien-être et permettant d’être en bonne santé. Elle permet de découvrir les sentiers du Baugeois et la richesse de son patrimoine. Ainsi, on se retrouve en groupe, on discute entre copains/copines, sans objectifs ni enjeux, en toute sécurité. C’est un rendez-vous hebdomadaire convivial qui motive et change du quotidien. Au début, il faut se lancer. J’avais mal aux jambes, maintenant mon corps s’est habitué ». Clément Dabin, kinésithérapeute à la maison de santé.

Pour plus d’informations sur l’association : 02 41 82 34 52