[Tribunal] La future Maison du citoyen connecté

18 Sep 2020
Le tribunal de Baugé est le seul projet emblématique des Pays de la Loire sélectionné par la Mission Stéphane Bern pour le loto du patrimoine 2020L’objectif de cette restauration est de redonner une visibilité à l’ancien Tribunal d’Instance qui n’est ouvert au public que de manière très ponctuelle (Journées européennes du patrimoine, visites théâtralisées….). Les travaux permettront d’accueillir la salle du Conseil Municipal, des bureaux d’accueil des citoyens pour les élus, les associations locales et la Maison du citoyen connecté.
 
L’objectif de cette restauration est de créer une maison du citoyen connecté, faisant la part belle à la démocratie participative à l’ère du numérique. Ce lieu sera doté des dernières technologies civiques pour revitaliser la citoyenneté active et informée, en renforçant le rôle joué par les habitants, afin qu’ensemble nous fabriquions notre commune de demain.
 
Notre objectif est non seulement de réhabiliter ce magnifique monument mais aussi de lui donner une nouvelle vie, un nouvel usage.
 
A son niveau le plus simple, l’ambition de cette maison du citoyen connecté est de s’assurer que personne ne soit marginalisé, que tous les habitants de Baugé-en-Anjou, de toute génération, participent activement à la réflexion et la construction de notre commune de demain en 2022, en 2030, 2050, dans une démarche de démocratie participative et ouverte à tous.
L’une des missions premières de ce nouvel espace sera bien l’inclusion numérique, la lutte contre l’illectrononisme.
 
Ce nouvel espace sera mis à la disposition des nombreuses associations du territoire et permettra une ouverture aux autres, aux arts et à la culture , au débat d’idées, notamment grâce à des ressources et services numériques accessibles sur site et à distance.