Une Odyssée cycliste contre une maladie

09 Juil 2018

Depuis 2004, l’association l’Odyssée de l’Espoir organise un périple cycliste original et enthousiaste, placé sous le signe de la Solidarité, de l’Espoir et du Partage et lutte contre la Sclérose en Plaques. Cette année, l’Odyssée s’élancera du 7 au 14 juillet 2018 dans la région de l’Anjou. Elle fera étape à Baugé-en-Anjou le lundi 9 juillet.

Une semaine à vélo contre la Sclérose En Plaques

Une maladie : la Sclérose En Plaques (SEP), maladie qui affecte la gaine de myéline qui protège nos nerfs. Les symptômes possibles sont donc multiples : grande fatigabilité, troubles oculaires, paralysies progressives… La SEP touche près de 80 000 personnes en France (3 millions dans le monde). Autant de malades, et l’ensemble de leurs aidants, qu’il faut soutenir afin qu’ils conservent ce qui souvent leur donne la force de se battre : l’Espoir !

Des participants différents, donc complémentaires. 60 inscrits sur la semaine : 10 personnes atteintes de Sclérose En Plaques dont 10 en fauteuil, des vélos, des tandems et des carrioles (qui permettent aux personnes à mobilité réduite de faire partie du peloton), des enfants, des ados, des adultes et des seniors ; des personnes venues de tout l’hexagone, et lorsque cela est possible, des participants étrangers rencontrés lors des Tour du Monde; de nouveaux participants chaque année, et, au gré des rencontres, des cyclistes qui se joignent à la caravane pour partager quelques kilomètres !

Un message fort

 » La Sclérose En Plaques n’est ni contagieuse, ni héréditaire, et le seul virus dont on peut être atteint en côtoyant des personnes qui en sont atteintes, est le virus du Bonheur… » Le passage de ce peloton original et joyeux est l’occasion de faire parler de la maladie : sur la route, et surtout dans les villes-étape, où des manifestations ouvertes à tous sont régulièrement organisées (moment d’échange et repas dansant, conférence médicale…). Durant la semaine à vélo, un compte rendu quotidien est envoyé sur le site afin de partager l’aventure avec le plus grand nombre.

Une Aventure humaine hors du commun

Les participants d’un jour ou d’une semaine s’enrichissent mutuellement des moments passés avec l’Odyssée de l’Espoir. Ces semaines de partage et de solidarité sont sources d’espoir et de joie pour les personnes que la maladie isole ou limite dans leurs activités. Elles sont également de belles leçons de vies pour ceux qui n’ont jamais été confrontés au handicap.

ITINERAIRE : L’Odyssée 2018 (300 km)

  • Samedi 7 juillet : Retrouvailles à Beaucouzé (49 070 – Maine-et-Loire)
  • Dimanche 8 juillet : Départ de Beaucouzé pour La Flèche (72 205 – Sarthe)
  • Lundi 9 juillet : Départ de La Flèche pour Baugé en Anjou (49 150 – Maine-et-Loire)
  • Mardi 10 juillet : Départ de Baugé en Anjou pour Seuilly (37 500 – Indre-et-Loire)
  • Mercredi 11 juillet : Départ de Seuilly pour Loudun (86 200 – Vienne)
  • Jeudi 12 juillet : Départ de Loudun pour Montreuil – Bellay (49 260 – Maine-et-Loire)
  • Vendredi 13 juillet : Départ de Montreuil – Bellay pour Beaucouzé (49 070 – Maine-et-Loire)
  • Samedi 14 juillet : Fin de l’Odyssée 2018… le flambeau est donné pour 2019.

Ce projet d’itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié au cours de l’organisation de la semaine à vélo et du travail réalisé par les comités de pilotage.