Ce vendredi 23 mai, la première pierre de l’extension du Pôle Santé de Baugé-en-Anjou a symboliquement été posée en présence de M. Christophe POT, conseiller régional, de M. Richard Yvon, conseil départemental, de Mme Annyvonne AUFFRET, directrice territoriale du Maine-et-Loire – ARS Pays de la Loire et de Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.
Ce projet d’envergure vise à renforcer l’offre et l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Avec ce nouvel espace, le Pôle Santé accueillera en 2026 près de 80 professionnels de santé regroupant 21 spécialités.
Un pôle de santé important
Construit en 2016, le pôle santé a été labellisé en tant que Maison de santé Pluridisciplinaire (MSP) en lien avec le Contrat Local de Santé. Il s’est constitué en SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) en 2015 pour pouvoir adhérer à l’ACI (Accord conventionnel interprofessionnel). Une coordonnatrice facilite son fonctionnement
Le pôle santé du Baugeois a été créé dès 2021.
Cette MSP comprend deux niveaux et est organisé par pôles de spécialités, répartis sur une surface de 2240 m² (4000m² de terrain) et réunissant 67 professionnels de santé avec l’adhésion de deux pharmaciens des pharmacies de Baugé.
Il constitue un atout non négligeable en termes d’attractivité médicale, de levier de mise en cohérence des projets et actions à conduire en partenariat avec les professionnels du 1er recours. Enfin, cet équipement contribue à n’en pas douter à prévenir la désertification médicale et à certains indicateurs d’accès aux soins ou de santé plutôt favorables.
Il convient de noter les nombreux projets de santé mises en place dans le cadre de la MSP :
Des ateliers de prévention seniors : 5 séances d’accompagnement pluriprofessionnel pour prévenir le risque de chutes à domicile
Le protocole Lombalgie : identifier les besoins des adultes souffrant d’une douleur lombaire qui dure ou se répète dans le temps
Des Séances d’activité physique sur prescription médicale
Un programme Diabète (gratuit) sous la forme d’ateliers de groupe, pour mettre en avant le patient comme acteur de son suivi
Origines du projet
En 2022, Il est envisagé une extension du pôle santé dans la mesure où les locaux actuels sont devenus un peu exigus pour les professionnels actuellement en activité, leur patientèle s’étant étoffée. En outre, de nouveaux praticiens s’intéressaient sérieusement à cette Maison Pluridisciplinaire de Santé et envisagent de s’y installer.
Pour développer au mieux ce projet, la commune a missionné un programmiste, le cabinet CRESCENDO CONSEIL pour définir un projet répondant le mieux possible aux besoins des praticiens et des patients.
Un projet inscrit résolument dans la labellisation RSE de la ville de Baugé en Anjou
Ambitions écologiques de l’opération
Souhaitant contribuer au mieux à un développement plus durable, la commune a mis à l’étude et sélectionné des options plus respectueuses de l’environnement, notamment optimisation du confort estival, hivernal et la réduction des consommations énergétiques, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’extension et de la construction de 2016. Sans toutefois aller dans une démarche de certification, il a été demandé aux architectes d’être particulièrement vigilants à concevoir un ouvrage bâti selon les préceptes du bio climatisme et en intégrant un maximum de matériaux à faible impact carbone. A minima, le niveau d’exigence attendu en termes de gestion énergétique sera l’équivalent du label E3C1.
Des clauses d’insertion de publics défavorisés dans les marchés de travaux pour 595 heures
Un projet alliant une extension avec une réhabilitation d’espaces existants
Parmi les surfaces créées, nous retrouverons à l’étage de l’extension 82 m² pour le plateau technique commun à tous les kinés, 145 m² pour 12 box soins kinés et deux bureaux ; 68 m² pour salle d’attente, secrétariat, salle de pause, lingerie, ménage et sanitaires. En rez-de-chaussée seront installés un laboratoire 175 m², une salle polyvalente pour le CMPI (centre médico-psychologique infanto juvénile) 45 m², un cabinet de cardiologie 93 m², une cellule qui reste libre 21m².
Dans la partie réhabilitation, 25m² seront aménagés pour une salle de pause qui libérera la salle polyvalente actuelle pour plus de réunions et d’ateliers de prévention autour de la santé. Dans le pôle n°3, 190 m² seront dédiés à 4 cabinets de spécialistes avec une salle d’attente mutualisée. D’autres cabinets seront réaménagés pour bénéficier d’un meilleur confort de travail et de réception des patients avec : 1 cabinet ophtalmologiste, 1 cabinet endocrinologie et son secrétariat, 1 cabinet pour le psychologue et 1 cabinet pour le psychiatre bénéficiant chacun de leur salle d’attente. Enfin, l’orthophoniste bénéficiera d’un espace supplémentaire de stockage de matériel et d’archive.
L’extension du pôle santé qui fera à terme 2 560 m² offrant 21 spécialités , apparait comme une réponse particulièrement adaptée aux besoins des populations locales. Il accueillera en 2026 près de 80 professionnels de santé .
Une opération de plus de 2 M€ de budget financé à près de 40 %
Une réalisation sur 18 mois avec une livraison prévue en juillet 2026 avec un projet privé complémentaire de cabinet de radiologie complétant l’offre de services
Des enjeux pour la MSP dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS)
La Maison de santé et ses professionnels pourront être plus particulièrement impliqués et/ou répondre aux besoins identifiés dans les actions suivantes du CLS :
Fiche action n°1.2 : Accompagner le grand public au bon usage des outils numériques en santé
Fiche action n°1.3 : Soutenir l’exercice coordonné et l’amélioration des parcours sur le territoire
Fiche action n°1.4 : Améliorer l’accès aux soins somatiques des personnes en situation de handicap psychique
Fiche action n°2.1 : Renforcer les connaissances en santé mentale et addictions des acteurs non spécialistes
Fiche action n°3.3 : Repérer les fragilités et faciliter l’accès aux droits et à la prévention des populations vulnérables
Données de santé du territoire
La population de Baugeois Vallée tend à diminuer. La structure de la population apparaît comme plutôt jeune (33% de personnes de moins de 30 ans), mais n’échappe toutefois pas à la dynamique de vieillissement. La commune de Baugé-en-Anjou étant davantage marquée en termes de vieillissement avec 31,5% de personnes de plus de 60 ans.
Des revenus moyens plus faibles qu’aux niveaux départemental et régional mais une part de la population couverte par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMUC-C) plus faible.
La part de familles monoparentales est plus faible qu’au niveau du département et de la région. La situation socio-économique du territoire est assez contrastée, certains indicateurs reflétant des situations de précarité sociale ayant un impact sur la santé et l’accès aux soins de la population. Bonne couverture médicale : la part de la population sans médecin traitant est plus faible au sein de la CC de Baugeois Vallée qu’aux échelons supra-territoriaux.
Problème de délais trop longs et de saturation de la patientèle chez les praticiens.
Des besoins populationnels importants à couvrir, du fait de
Vieillissement de la population avec des situations de vulnérabilité (perte de mobilité, isolement social, chutes à domicile, dénutrition, etc.).
Prévalences de maladies chroniques importantes (diabète, part de la population en Affections Longues Durées (ALD) importante,
La dégradation de la santé mentale et l’offre de praticiens notamment pour les jeunes peu développés
Des difficultés liées au logement (accès, salubrité, aménagement)