Ce jeudi 26 juin, avant une réunion publique en fin d’après-midi, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire s’est offert un marathon-découverte des richesses du territoire Baugeois, notamment celles touristiques et économiques de Baugé-en-Anjou, guidé par le maire, Philippe Chalopin.
A la découverte du Golf et de son projet d’offre touristique
Dès potron-minet, rendez-vous était donné au Golf de Baugé, un site en pleine évolution. Objectif : faire de ce lieu emblématique du milieu golfique en Pays de Loire et plus largement dans l’Ouest également une locomotive économique et touristique pour le territoire baugeois. Ainsi, après avoir acquis le site en 2017, Geoffrey Gabiller et Denis Millerand, deux amis d’enfance et chefs d’entreprises à Longué, n’ont de cesse de réhabiliter le site pour le valoriser et diversifier les activités, afin d’attirer une clientèle plus large. Outre les travaux d’aménagement du parcours et de ses annexes, c’est le restaurant qui s’est amélioré, puis la réhabilitation d’une ancienne écurie attenante transformée en vaste salle de réception aux charmes d’antan. Et le plus gros est à venir : l’implantation d’une centrale photovoltaïque et la construction d’un hôtel d’une capacité de 50-60 chambres, avec SPA, padel et autres services, le tout en format 4 étoiles. Un projet de quelques 20 millions d’euros (12 pour la Centrale et 8 pour l’hôtel) qui devrait voir le jour en 2028. « C’est un vrai poumon pour l’économie locale. Ce sont des entreprises locales qui travailleront sur le chantier », félicite le Maire. « En plus, en terme d’accueil touristique, et encore plus depuis que la ville est devenue « ville sanctuaire de la Vraie Croix d’Anjou » l’hébergement est le point faible de Baugé. » Et la Présidente de Région de rajouter à l’attention des jeunes propriétaires : « Bravo pour votre détermination à mener un tel projet. »
A la découverte de l’entreprise Devillé, poumon économique de la ville
Après la verdure, place à l’industrie. Toujours aiguillée par Philippe Chalopin, Christelle Morançais est allée à la découverte de l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois de la ville, l’entreprise Devillé sur son site de production route de La Flèche. Depuis 1934 et sa création par Roger Devillé, l’entreprise qui fabriquait à l’origine du sécateur ne cesse de se développer et de se diversifier, produisant aujourd’hui pour le secteur automobile, notamment en matière de sécurité en passant par la plasturgie. Ses fondamentaux : Santé, sécurité, environnement. Son leitmotiv : agile et adaptable.
Aujourd’hui, le groupe compte 5 usines en Europe, dont 3 en France (Baugé, Beaucouzé et Poitiers), 1 en Pologne et 1 en République Tchèque. Au total ce sont 810 salariés, dont 480 en France et 400 sur le site de Baugé avec beaucoup d’alternants et d’apprentis auxquels s’ajoutent 110 intérimaires. « Ici notre cœur de métier c’est l’automobile et la sécurité. Nous sommes toujours en période recrutement. En 2025, nous seront 40 personnes de plus sur le site de Baugé. Et je tiens à remercier remercier la ville qui nous facilite l’accueil des alternants, notamment en proposant des logements », relate Patrick Fournier, directeur de l’usine baugeoise. A noter que la prochaine étape d’extension du groupe, c’est l’Amérique du Nord (proche de Détroit) avec des usines de production au Mexique. « Devillé est un site industriel exemplaire et un des fleurons de notre économie locale », se félicite le Maire. « Pour vos besoins de recrutement, je vais vous aider », a tenu à signifier en conclusion la Présidente de Région qui fait de l’apprentissage et de la formation une priorité de mandat.
A la découverte des finitions du chantier du Tribunal de Baugé
Le Maire de Baugé-en-Anjou ne pouvait manquer de faire une visite éclair sur le chantier du Tribunal qui, inauguré le 12 juillet prochain, deviendra la Maison du Citoyen Connecté. Un chantier de près de 8 millions d’euros TTC, avec un fort soutien de la Région qui deviendra à n’en pas douter un des fleuron de la ville, tant par son architecture respectueuse du patrimoine que par sa vocation innovante en matière de numérique et ouverte à tous les baugeois, jeunes et moins jeunes avec des espaces dédiés. « Ce sont des travaux remarquables » n’a pas manqué de souligner Christelle Morançais, en félicitant les artisans sur place. « Quel respect de l’authentique ! »