À l’origine du projet, deux initiatives se sont rejointes en mémoire de Joseph Ergand, ex-maire délégué de Baugé qui nous a quitté le 26 août dernier. D’abord, le comité de jumelage de Baugé en Anjou-Kelsterbach envisageait un déplacement à l’invitation de la ville jumelle pour la kermesse du 31 août au 1er septembre ou lors du Altefest, la fête de la vieille ville. Et parallèlement, l’association d’entraide Anne de Melun souhaitait commémorer le départ de son président.
« C’est Pascal Bourcier, informaticien de l’association et cyclotouriste, qui a proposé de rejoindre, à vélo, Kelsterbach à partir de Baugé, explique Pierre-Jean Allaume, actuel président de l’association d’entraide Anne de Melun. L’année dernière, il avait déjà pédalé de Vernantes à Vernantes en Italie soit 873km ! ». Depuis le 19 mars, ces deux projets n’en font plus qu’un et, avec le soutien du club de cyclotourisme, deux groupes seront constitués : les cyclotouristes confirmés qui partiront de la résidence Anne de Melun le dimanche 25 août pour 7 jours à raison de 150 km par jour. Et les cyclotouristes « tranquilles » qui rejoindront en minibus Strasbourg pour 3 jours de randonnée, soit environ 250 km, avec une arrivée prévue des deux groupes à Kelsterbach le 31 août.
Le club de Cyclo-VTT- Marche du Baugeois soutient le projet. « Si des personnes sont intéressées par cette aventure et cet hommage à Joseph, elles peuvent toujours s’inscrire sur un deux groupes », annonce Luc Van Nieuwenhuyze, président du comité de jumelage et maire délégué de Clefs. Gageons que cette aventure sera à l’image de Joseph Ergand : engagée, amicale et joyeuse.
Inscriptions par mail à mairie.clefs@baugeenanjou.fr