Baugé

Baugé2Maire délégué : M. Joseph ERGAND

Voir l’ensemble du conseil communal ICI

Gentilé : Baugeois / Baugeoises
Superficie : 805 ha
Distances : Autoroutes A 11 – A 85 – A 83 à moins de 15 km de l’aéroport, 40 km d’Angers – 35 km de Saumur – 17 km de la Flèche.

Mairie déléguée de Baugé
Place de l’Europe – Baugé
MairieBaugé_17 03 2015 (7)49150 Baugé-en-Anjou

Tél. : 02 41 84 12 12
Fax : 02 41 84 12 19

Horaires
Lundi : de 14h à 17h.
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Samedi : de 9h à 12h
mairie.bauge@baugeenanjou.fr

Présentation

Située au confluent de l’Altrée et du Couasnon, Baugé est au carrefour de l’Indre-et-Loire, de la Sarthe et du Maine-et-Loire. Baugé s’étend sur une superficie de 805 ha et son altitude est de l’ordre de 56 m. 

Chef-lieu de Canton, capitale historique du pays baugeois, Baugé demeure une petite ville dynamique, aux 60 associations, aux 23 demeures classées, aux 123 immeubles remarquables.

Baugé est fière de son château bâti par René, le bon Roi, au flanc nord de la citadelle abolie des Plantagenêt.

Elle fut le siège, sous l’ancienne monarchie, de cinq juridictions. Les passants peuvent admirer, au long de ses rues paisibles, les altières demeures des conseillers du Roi. Dans quarante logis ouverts sur des jardins fleurant l’acre senteur du buis, des escaliers à vis se lèvent dans des tourelles.

Vous serez surpris de découvrir des trésors insoupçonnés comme la croix d’Anjou, devenue croix de Lorraine. L’hôtel de la sous-préfecture, le tribunal érigé sous le second empire, le mail et son kiosque à musique, présentent les charmes et les secrets balzaciens d’une petite cité de la France traditionnelle. Dans chaque quartier, comme dans chaque village, entre deux lancers de boule de fort, jeunes et vieux savourent, à petites gorgées, une fillette d’un vin de la province, doux comme miel, ardent comme du soleil.

Citadins surmenés, amis de la nature, nostalgiques, curieux du passé, peintres et poètes trouvent dans le Baugeois l’art de vivre dans la sérénité, l’harmonie et la simplicité d’autrefois. Tourisme Dans son camping *** situé au bord du Couasnon , à proximité du centre-ville et de nombreuses installations sportives (piscine, tennis, pétanque, plan d’eau) vous trouverez calme et douceur propices à un repos en famille ou entre amis. Les nombreux commerçants et restaurants de notre petite ville se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire goûter leurs spécialités. Baugé n’est pas seulement une ville estivale. De nombreuses activités vous sont proposées toute l’année ; Baugé s’anime régulièrement grâce notamment à ses deux marchés traditionnels et hebdomadaires (lundi, samedi), ses vides greniers, son concours de peinture ouvert aux peintres amateurs (Baugé la Secrète), ses nombreuses expositions, son musée, son cinéma qui bénéficie d’une programmation nationale, ses nombreuses activités associatives et autres animations telles que le Marché de Noël accueillant plus de 60 commerçants, sa fête de la musique, sa fête du 14 juillet…

Baugé, Ville d’Histoire et de Nature, est aussi une ville dynamique tournée vers l’avenir.

Notre ville, riche d’histoire, est aussi porteuse de projets.

Depuis mai 2003, le château du Roi René s’anime à nouveau grâce à un parcours spectacle unique en France, réalisé par un scénographe de renom M. Yves Devraine, concepteur du mémorial de Caen, du centre de la mémoire d’Oradour sur Glane…

Voilà une raison supplémentaire pour visiter notre ville, alors n’hésitez plus. Baugé, l’autre cité du Bon Roi René, vous attend.