Chartrené

Chartrené2Maire déléguée : Mme Brigitte BONNIEUX

Voir l’ensemble du conseil communal ICI

Gentilé : Chartrenéens
Superficie : 380 ha
Distances : Angers à 40 km, Saumur à 31 km, Baugé à 7 km et Beaufort à 9 km

Mairie déléguée de Chartrené
1, rue St Maurice – ChartrenéMairie chartrené
49150 Baugé-en-Anjou

Tél. : 02 41 82 75 83
Fax : 02 41 82 10 95

Secrétaire : Emmanuelle BARROUILLET

Horaires
Jeudi : 8h30 – 12h30 | 13h30 – 17h30

mairie.chartrene@baugeenanjou.fr

Présentation

Chartrené est située au Nord-Est du département dans l’arrondissement de Saumur au sud du canton de Baugé. Elle compte 54 habitants au dernier recensement 1999.

On retrouve dans l’historique de Chartrené au 6ème siècle « Quaterniacus », au 11ème siècle « Cartiniaco » (cartulaire de l’Abbaye St Aubin d’Angers). II semble que le village trouverait son origine dans une ancienne villa gallo-romaine. Au 7ème siècle on trouve la trace de la fondation de l’église dédiée a St Maurice. St Mainbœuf, évêque d’Angers passant par là, y aurait accompli un miracle.

L’église remonte au 12ème siècle, elle est dédiée à St Maurice. Elle a conservé son caractère roman d’origine : portail et baies; nef unique surmontée d’une voûte lambrissée en berceau. Un autel du 17ème siècle orne le cœur. Le portail est précédé d’une sorte de préau en bois « Nartek » et le clocher a conservé sa base romane ou s’ouvre une fenêtre d’époque.

Chartrené possède trois bâtiments classés : le château, l’église et le presbytère. Chartrené possédait également trois moulins à eau : le moulin de Chartrené, de Galle, d’Olivet, et un moulin à vent au Bois Hardouin.

Architecture

  • Église
  • Château
  • Presbytère

Vie Associative

Boule de fort « Société la Paix »

  • Comité des fêtes
  • « Club de l’Amitié » 3ème âge
  • « Plaisirs d’Aiguilles »

documents attachés