
Découverte de Baugé-en-Anjou

Caractérisées par une histoire et un bassin de vie communs, Baugé, Bocé, Cuon, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau, Le Vieil-Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire et Vaulandry se sont rassemblées et forment aujourd’hui la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou.
Situation
Baugé-en-Anjou est au carrefour de l’Indre-et-Loire, de la Sarthe et du Maine-et-loire.
La ville s’étend sur une superficie de 270 km2 et compte actuellement 12100 habitants.
Capitale historique du pays baugeois, Baugé est f
ière de son patrimoine grâce à ses demeures classées et immeubles remarquables. Ses multiples infrastructures et sa vie associative font de Baugé-en-Anjou une ville dynamique, porteuse de projets et tournée vers l’avenir.
Histoire et Nature
Baugé-en-Anjou, vous invite à découvrir son patrimoine d’exception : son château XVème, son apothicairerie XVIIème et ses clochers tors, ses fresques murales, son dolmen, son musée de vêtements liturgiques, ses sentiers pédestres, sa forêt, ses golfs, ses plans d’eau, ses traditionnels jeux de boules de fort…
Baugé fut le siège, sous l’ancienne monarchie, de cinq juridictions. Les passants peuvent admirer, au long de ses rues paisibles, les altières demeures des conseillers du Roi. Dans quarante logis ouverts sur des jardins fleurant l’acre senteur du buis, des escaliers à vis se lèvent dans des tourelles.
Vous serez surpris de découvrir des trésors insoupçonnés comme la croix d’Anjou, devenue croix de Lorraine. L’hôtel de la sous-préfecture, le tribunal érigé sous le second empire, le mail et son kiosque à musique, présentent les charmes et les secrets balzaciens d’une petite cité de la France traditionnelle. Dans chaque quartier, comme dans chaque village, entre deux lancers de boule de fort, jeunes et vieux savourent, à petites gorgées, une fillette d’un vin de la province, doux comme miel, ardent comme du soleil.
Depuis mai 2003, le château du Roi René s’anime à nouveau grâce à un parcours spectacle unique en France, réalisé par un scénographe de renom M. Yves Devraine, concepteur du mémorial de Caen, du centre de la mémoire d’Oradour sur Glane…
Tourisme
Dans son camping *** situé au bord du Couasnon, à proximité du centre-ville de Baugé et de nombreuses installations sportives (piscine, tennis, pétanque, plan d’eau) vous trouverez calme et douceur propices à un repos en famille ou entre amis. Les nombreux commerçants et restaurants de notre petite ville se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire goûter leurs spécialités. Baugé n’est pas seulement une ville estivale. De nombreuses activités vous sont proposées toute l’année ; Baugé s’anime régulièrement grâce notamment à ses deux marchés traditionnels et hebdomadaires (lundi, samedi), ses vides-greniers, son concours de peinture ouvert aux peintres amateurs (Baugé la Secrète), ses nombreuses expositions, son musée, son cinéma qui bénéficie d’une programmation nationale, ses nombreuses activités associatives et autres animations telles que le Marché de Noël accueillant plus de 70 commerçants, sa fête de la musique, sa fête du 14 juillet…
Citadins surmenés, amis de la nature, nostalgiques, curieux du passé, peintres et poètes trouvent dans le Baugeois l’art de vivre dans la sérénité, l’harmonie et la simplicité d’autrefois.
