Le château de Baugé

Le château 

Séduit par l’abondance et la richesse des forêts baugeoises, le Roi René fait bâtir (de 1454 à 1465) ce château, de style pré-renaissance, pour en faire son relais de chasse. On emprunte le grand escalier d’honneur pour accéder aux combles où se débute la visite. En haut de l’escalier, la colonne centrale donne naissance à seize branches constituant l’ossature d’une magnifique «  voûte en palmier ». Le parcours spectacle intérieur permet d’aller à la rencontre du Roi René, chevalier accompli, amateur des sciences et des arts, poète. On peut y côtoyer les grands personnages de l’histoire, évoquer la guerre de cent ans, le Moyen-âge, la Renaissance. Dans les salles d’honneur du château sont abordés quelques thèmes : la chevalerie, les tournois, l’amour courtois et la Croix d’Anjou devenue Croix de Lorraine. La chambre du roi permet d’imaginer l’atmosphère du XVème s. avec son mobilier et ses peintures décoratives reconstitués à partir des enluminures de l’époque. La chapelle, oratoire privé de René d’Anjou termine le parcours de visite.

Au pied du château, se trouve un polissoir, découvert à proximité du dolmen situé route de Pontigné. Un jardin bouquetier a été créé derrière le château, offrant des essences de fleurs utilisées pour composer les bouquets.

Découvrez cet espace en vous amusant en famille !

L’espace muséographique est adapté aux enfants. L’installation de modules ludiques et pédagogiques à destination des 7-12 ans permet de découvrir cet espace de manière ludique avec des manipulations, jeux, devinettes, maquette…

Horaires et Informations supplémentaires sur www.chateau-bauge.fr 

 

Contact

Place de l’Europe,
Baugé
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 84 00 74