Une ville dynamique

BAUGÉ-EN-ANJOU

Découvrez les richesses patrimoniales et culturelles baugeoises.

Baugé-en-Anjou est une commune française située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2013 suite au regroupement des cinq communes de Baugé (3 800 habitants), Montpollin (208 habitants), Pontigné (272 habitants), Saint-Martin-d’Arcé (796 habitants) et Le Vieil-Baugé (1 353 habitants), devenues les communes déléguées de Baugé-en-Anjou. Aujourd’hui, ce territoire compte 6 400 habitants.

Le 1er janvier 2016, la commune s’est agrandie avec l’arrivée des communes Bocé, Cuon, Chartrené, Cheviré le Rouge, Echemiré, Clefs, Vaulandry, Saint quentin les Beaurepaires, Fougeré, Le guédénieau. Baugé en Anjou compte aujourd’hui 12108 Habitants.

Le chef lieu de cette commune nouvelle se situe dans la commune  déléguée de Baugé qui accueille donc la mairie principale. Les mairies des 15  communes membres sont appelées « mairies déléguées » et ont chacune conservé leur maire nommé « maire délégué ». Un maire de Baugé-en-Anjou a également été élu lors des élections du 4 janvier 2016  il s’agit de Philippe Chalopin, également Vice Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.

Venez découvrir Baugé-en-Anjou, son patrimoine et ses nombreuses activités : randonnée, golf, équitation, boule de fort…

Partez à la découverte de Baugé, petite cité de caractère à l’architecture préservée : ses vieux quartiers, son château XVe, son Hôtel-Dieu et ses hôtels particuliers du XVIIe, son tribunal du XIXe…Ces témoins de l’histoire vous feront mieux connaître et apprécier cette cité millénaire, station verte depuis 1960, ville fleurie  qui compte parmi les 100 plus beaux détours de France. Vous goûterez le calme de notre camping *** du Pont des Fées.

Village de charme, Le Vieil-Baugé vous surprendra notamment par son étonnante église. Son clocher vrillé et penché est à l’origine de nombreuses légendes ! Bâti à partir du XIe siècle, l’édifice actuel est un parfait témoin de l’évolution architecturale religieuse.

A Pontigné, l’église Saint-Denis a ré-ouvert ses portes en juin dernier. Remarquable par son clocher tors et son architecture angevine dite « Plantagenêt », l’église a gardé une profonde unité. Admirez la richesse des sculptures, la polychromie des chapiteaux et la qualité des peintures murales des XIIIe-XVe siècles, dont certaines ont été mises à jour récemment. Ces églises comptent parmi les clochers tors d’Europe et font partie du réseau des églises accueillantes en Anjou.

Découvrez aussi le dolmen de pierre couverte de Pontigné, classé depuis 1910. Il est considéré comme l’un des plus beaux spécimens de la région. Sur l’axe Baugé-Pontigné (D141).

Pour vous oxygéner, vous apprécierez la forêt domaniale de Chandelais du Le Guédénieau, le magnifique golf 18 trous, la voie verte réhabilitée pour la randonnée vélo mais aussi le clocher tors de Fougeré, le musée des vêtements liturgiques de Cheviré le Rouge, les nombreux sentiers pédestres des communes de Saint Martin d’Arcé, d’Echemiré, de Cuon, Bocé………

La culture au rendez-vous !

Grâce au Centre Culturel René d’Anjou, les Baugeois bénéficient d’une saison culturelle éclectique. L’opéra champêtre qui se déroule fin juillet – début août est incontestablement le plus beau fleuron de cette saison. Durant la saison estivale, vous pourrez également assister à des concerts en plein air « gratuits » et goûter les produits locaux avec les marchés du terroir.

Enfin, l’apothicairerie, le château et le tribunal s’animent chaque année avec des « visites bien particulières » où les guides Madame Clothilde de Cinq sens et Emile, son factotum, vous feront découvrir notre patrimoine sous un jour inattendu. Renseignements auprès du château de Baugé (lien château).

dans cette rubrique

Baugé-en-Anjou est une commune française située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2013 suite au regroupement des cinq communes de Baugé, Montpollin, […]
1 territoire, 15 communes déléguées Habitants : 12 114 Gentilé : Baugeois-en-Anjou Superficie : 268 km2 10 écoles maternelles et élémentaires, et 1 école privée 2 collèges (public et privé) 1 institut médico-éducatif 85 commerces de […]
 A proximité de 3 échangeurs autoroutiers : A85 Angers, Tours, Lyon / A11 Nantes, Le Mans, Paris / A87 Angers, Cholet des grandes gares TGV : Angers, Tours, Le Mans de l’aéroport Angers-Marcé Baugé-en-Anjou dispose : d’une […]
Bien que les premiers contacts aient été pris avant 1979, le jumelage entre Kelsterbach et Baugé devient une réalité et est célébré à Kelsterbach le 31 août 1979 avec la signature d’une charte entre Messieurs […]
Baugé-en-Anjou, ville d’exception, bénéficie de nombreuses labellisation nationale, régionale et départementale. Les Plus beaux détours de France Les Petites Cités de Caractère Station verte Village de charme Villes et villages fleuris Villes et Villages en […]