Commune nouvelle

Baugé-en-Anjou est une commune française située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2013 suite au regroupement des cinq communes de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et Le Vieil-Baugé, devenues les communes déléguées de Baugé-en-Anjou. Aujourd’hui, ce territoire compte 6 400 habitants.

Elle s’est élargie en janvier 2016 en accueillant 10 autres communes : Bocé, Cuon, Chartrené, le Guédéniau, Echemiré, Cheviré-le-Rouge, Saint Quentin-lès-Beaurepaire, Fougeré, Clefs et Vaulandry.

Le chef lieu de cette commune nouvelle se situe dans la commune de Baugé qui accueille donc la mairie principale. Les mairies des 15 communes membres sont appelées « mairies déléguées ».

La ville de Baugé-en-Anjou a été une des premières communes nouvelles de France en 2015 – sur le base de la loi MERCIER – sa démarche a fait écho , ce qui peut expliquer que durant l’année 2015 plus de 125 communes du Maine et Loire ont choisi de se regrouper en Commune Nouvelle.

Dans sa formation 2016 Baugé-en-Anjou a aussi intégré l’ancienne communauté de communes, un syndicat d’eau et d’assainissement et un syndicat d’écoles ce qui donne encore une plus grande particularité à notre regroupement.

> Nouvelle Commune de Baugé-en-Anjou                           

          

La population de Baugé-en-Anjou : 12 114 habitants

Baugé               3 800  H  Bocé        622 H  Cuon  608 H 
  Chartrené        52  H Cheviré-le-Rouge   946 H Clefs         943 H  
Echemiré          604 H Fougeré          768 H Le Vieil-Baugé    1 553 H
Montpollin      208  H Pontigné        272 H  Saint-Martin-d’Arcé   796 H
Saint-Quentin-lès-Beaurepaire 301 H Vaulandry            430 H

Baugé-en-Anjou : du projet à la création

« Afin d’offrir à chaque habitant la même qualité de services et de donner à nos communes de vraies perspectives de développement les élus de nos cinq communes ont décidé la création d’une COMMUNE NOUVELLE. »

Des enjeux

  • Etre une collectivité rurale plus dynamique, plus attractive et mieux reconnue dans tous les domaines.
  • Porter des projets communs qui ne seraient pas possibles individuellement.
  • Respecter une représentation équitable des communes fondatrices au sein de la COMMUNE NOUVELLE.
  • Assurer une égalité de traitement entre les habitants des communes déléguées.

Un constat

Nos  communes sont :

  • situées dans un rayon de proximité.
  • appartiennent au même bassin de vie ;
  • partagent un passé historique ;
  • forment une même agglomération et les limites territoriales sont contiguës ;
  • intégrées dans le S.C.O.T. (Schéma de cohérence territoriale)

Les habitants de nos 15  communes :

  • vivent et travaillent ensemble dans ce bassin de vie et d’emploi ;
    participent ensemble à des activités culturelles, sportives, associatives ou sociales.

Bassin de vie de Baugé en Anjou

La loi 2010-1563 du 16/12/2010  et la loi du 15 mars 2015 portant réforme des collectivités territoriales favorisent le regroupement de communes et permet en zone rurale la création de COMMUNES NOUVELLES.
La commune nouvelle du Baugeois 2013  a été décidée par les 5 conseils municipaux réunis en séance exceptionnelle le 8 mars 2012. Les conseillers ont voté favorablement à 84 %.

La Seconde commune nouvelle a été décidé le 18 juin 2016 par l’ensemble des conseillers municipaux des 10 communes à une très forte majorité : 94 %

Après le vote positif des conseils municipaux,  les élus et les agents de nos 10 communes ont immédiatement constitué des commissions   et des groupes de travail. Les 12  commissions composées d’élus ont travaillé à la réalisation d’un inventaire et à la définition des premières priorités pour le futur Budget 2016. Plus de 150 fiches actions ont été établies ce qui représente plus de 15 M€ d’investissement.

Parallèlement, les agents se sont réunis également à de nombreuses reprises dans des ateliers sous la direction de Mme ROUX directrice générale des services. L’objectif de ces ateliers est définir précisément les fonctions de chacun au sein de la nouvelle organisation et de répartir également les actions de chacun au sein de la commune nouvelle et des communes déléguées. L’ensemble du personnel est ainsi impliqué.

Le conseil municipal de la  Nouvelle Commune compte 130 conseillers, 1 maire, 15 maires délégués, 21 Adjoints à Baugé en Anjou , 5 conseillers délégués, 12 adjoints de proximité.

documents attachés