Etat-civil/Identité
Demande d’acte d’état-civil (naissance/décès/mariage) :
La demande doit être réalisée à la mairie du lieu de l’acte.
Toute demande d’acte d’état civil doit être faite par écrit soit par courrier (adresse de chaque commune déléguée) ou par le biais du site www.service-public.fr, rubrique papiers et citoyenneté. Les usagers peuvent également se déplacer directement en mairie muni de leur pièce d’identité ou de leur livret de famille.
Prendre un rendez-vous en ligne pour un passeport ou carte nationale d’identité
Vous pouvez prendre un rendez-vous directement sur ce lien
Demande de carte nationale d’identité
Les usagers doivent se présenter à leur mairie, avec les pièces suivantes.
Passeport
Les demandes de passeports se font uniquement sur rendez-vous. Le demandeur doit se présenter lors de la demande de passeport et lors de la remise du passeport.
Les pièces a fournir pour une demande de passeport.
Attestation d’accueil : mairie déléguée d’habitation
Les usagers qui veulent accueillir des personnes étrangères à leur domicile doivent en faire la demande. Le demandeur doit se présenter dans sa mairie déléguée d’habitation pour compléter le formulaire de demande d’attestation d’accueil avec les pièces suivantes :
- carte d’identité, ou passeport, ou carte de séjour (en cours de validité)
- dernière quittance de loyer ou taxe foncière (si propriétaire), une facture EDF, une facture de service d’eau (au minimum 2 Justificatifs de domicile)
- trois derniers bulletins de salaire et tout justificatif de revenus (ASSEDIC, RSA, Justificatifs de retraite, Revenus du patrimoine)
- Avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus
- Un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif),
- Copie du passeport de l’hébergé
- Un timbre fiscal à 30 euros
Aucune demande ne se fait par courrier ou par intermédiaire. Le demandeur doit être présent pour apposer sa signature. Le séjour ne peut pas dépasser plus de 90 jours.