Orientations économiques

Au centre du territoire Baugeois, Baugé-en-Anjou développe une économie équilibrée s’appuyant sur les caractéristiques et atouts de son territoire.

Accueillant pratiquement 4 000 emplois, au centre des grands axes de communications (les autoroutes A85 ou A11 sont à moins d’un quart d’heure vers ANGERS, LE MANS, TOURS, NANTES, PARIS), Baugé-en-Anjou est un pôle d’emploi majeur au sein du Pays des Vallées d’Anjou. Notre territoire compte 1010 entreprises et 1 146 Établissements. Entre 2011 et 2015 l’emploi en Baugeois a progressé de 4.7 %

Un territoire riche de son agriculture (8 % des emplois)

L’agriculture est une composante majeure du Baugeois, lui conférant son identité rurale et contribuant à la qualité du cadre de vie de ses habitants. L’agriculture joue ainsi un rôle important dans le développement économique, social et culturel de la commune. L’agriculture ne se réduit pas au seul acte de production, mais génère aussi de l’activité en amont et en aval, toute une économie qui apporte une forte valeur ajoutée pour le territoire. Contribuant au maintien d’un cadre naturel de qualité, l’agriculture participe au développement du tourisme vert, élément important de l’économie baugeoise.

Une activité industrielle et artisanale en progression. (24 % des emplois)

Ce secteur d’activité génère pratiquement 1 000 emplois. Composé de PME voire de TPE, ce secteur activité compte des entreprises de taille importante comme l’entreprise DEVILLE PRADINES (450 emplois – leader mondial du secteur mais aussi équipementier de niveau 1 dans le domaine de l’automobile) l’entreprise NAULLET TRANSPORT ( 90 emplois), l’entreprise ROUTE D’OR APICULTURE (4ème entreprise nationale spécialisée dans l’apiculture)…………….

Un territoire riche de son patrimoine

Le tourisme est un atout économique important de Baugé en Anjou. A la grande qualité d’un environnement privilégié s’ajoute un magnifique patrimoine bâti témoin du rôle central que Baugé et les autres communes déléguées  ont toujours tenu dans l’histoire. Les activités touristiques déjà très importantes, se développent régulièrement et apportent une contribution majeure à l’économie du territoire. La commune déléguée de Baugé compte de nombreux labels – petite cité de caractère, plus beaux détours de France (100 communes en France), station verte, 2** au titre des labels ville et village fleuris. Son camping labellisé *** du pont des Fées attire pratiquement 2 000 visiteurs an. N’oublions pas également le site du château et de l’apothicairerie qui attire quant à eux plus de 15 000 personnes, le circuit des clochers tors (Le vieil Baugé, Fougeré, Pontigné) est réputé nationalement……. Sans oublier les nombreux sentiers pédestres avec notamment la voie verte (26 km) qui emprunte l’ancienne voie ferrée.

Une ville centre (483 emplois soit 13 % de l’activité économique)

Baugé-en-Anjou offre tous les services et commerces nécessaires aux habitants d’une zone de chalandise de plus de 35 000 personnes : commerces alimentaires, services à la personne, équipement de la maison, etc sont présents en centre ville comme en zone commerciale. Les marchés du samedi matin et du lundi après-midi sont des rendez-vous animés pour Baugé-en Anjou et ses environs.

Une ville de service ( 55 % des emplois – 2000 emplois)

Autour de l’hôpital et de la Maison Pluridisciplinaire de Santé, Baugé-en-Anjou offre tous les services d’un pôle « Santé » au sein du territoire. L’importance et le choix caractérisent les services apportés aux seniors, que ce soit en terme d’hébergement ou de services à domicile.

La ville compte tous les services publiques que chaque habitant est en droit d’attendre : santé (40 professionnels), administration (centre des finances publiques), écoles, 2 collèges, établissements d’hébergements pour personnes âgées (3 EPHAD) , établissements spécialisés pour adultes handicapés ou enfants.

dans cette rubrique

Opération Anjou Cœur de Ville Le 15 septembre 2014, le Conseil Municipal de Baugé-en-Anjou a voté le lancement de l’opération Anjou Cœur de Ville. De quoi s’agit-il,  comment, quand cela se déroulera-t-il ? Revitaliser le centre-ville […]