Baugé-en-Anjou coeur de ville

Opération Anjou Cœur de Ville

photo centre-ville Baugé (Personnalisé)

Le 15 septembre 2014, le Conseil Municipal de Baugé-en-Anjou a voté le lancement de l’opération Anjou Cœur de Ville. De quoi s’agit-il,  comment, quand cela se déroulera-t-il ?

Revitaliser le centre-ville aux niveaux du commerce et de l’habitat

Comme de nombreux centre-ville, l’évolution des modes de vie, des règlementations, ont rendu obsolètes certains emplacements commerciaux, ont créé des conditions de circulation, d’accès aux commerces et aux services difficile. Des logements sont abandonnés, et le centre-ville a des difficultés à rester le centre vital de l’agglomération. L’objectif de cette opération est d’identifier les difficultés, les freins et de planifier une opération de transformation et d’adaptation de l’habitat, du commerce, de la circulation, etc, afin que le centre ville soit vivant pour ses habitants, attractif pour ceux de notre territoire baugeois et accueillant pour les visiteurs que nous recevons.

Une méthode et des moyens 

Le Conseil Général, le CAUE et la SODEMEL qui ont conçu cette méthode, apportent leur soutien et leur concours à la ville. Cette opération, qui s’étalera sur plusieurs années, permettra de redonner au centre de Baugé et, éventuellement, au centre du Vieil-Baugé, tous les atouts nécessaires à un développement dynamique au sein de notre territoire baugeois pour les prochaines décades.

une methode en

Les coûts d’études nécessaires pour l’établissement du Plan détaillé et de l’Etude Opérationnelle seront subventionnés à hauteur de 50%.

Pour le dernier  temps, celui de la mise en œuvre, des financements adaptés (ORI, APAH, RHI,…) seront mobilisés pour permettre la réalisation des travaux nécessaires. ALTER ECO et SODEMEL seront acteurs des phases opérationnelles.

Bien évidemment, c’est en concertation avec les acteurs du centre-ville, habitants, commerçants, que ces études seront menées. Tous les outils de communication seront à la disposition de chacun : urne en mairie, réunions publiques, bulletin municipal, site internet dédié, page Facebook, afin que toutes les informations soient disponibles et que toutes les remarques, critiques (constructives), suggestions puissent s’exprimer.

L’opération est lancée depuis le 23 février 2015

Le premier temps (Etablissement du Plan de Référence) a pour but de définir la stratégie urbaine pour le centre ville. Cette méthode s’appuie sur trois temps : le bilan, le diagnostique partagé, la prospective.

Cette étape débute au cours du mois de février par une enquête auprès de tous acteurs de la vie du centre ville : commerçants artisans, professions libérales, banques, assurance, etc. Cette enquête est réalisée par les partenaires de l’opération, représentants les acteurs économiques du centre ville : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Baugeois Entreprendre, et se déroulera jusqu’à mi avril sous forme d’entretiens individuels sur rendez-vous.

Le diagnostique partagé sera établi pour la rentrée et la prospective sera abordée dans les derniers mois de cette année afin de disposer de ce Plan de Référence pour la fin de l’année.

Un vrai projet collectif

La réussite de cette opération repose sur l’engagement de tous, habitants et commerçants.

« Nous savons l’engagement de nos commerçants pour faire vivre le centre ville et nous ne doutons pas de leur volonté de saisir cette opportunité. Le centre-ville des prochaines années sera ce que, ensemble, nous en ferons. »

Une première réunion publique

Pour s’inscrire dans une démarche collective, une réunion publique s’est tenue le 1er mars 2017, un groupe de réflexion participatif composé des habitants de Baugé-en-Anjou s’est constitué pour participer à 3 ateliers pour mener ensemble une réflexion. A l’issue de ses ateliers sera organisé fin 2017/début 2018 une nouvelle réunion publique.