Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

CMJ : Des projets plein les têtes…

Le conseil municipal des jeunes s’est mis au travail et a réfléchi a de nombreux nouveaux projets.

Trombinoscope CMJ 2017(1)

Depuis le début du mois de septembre 2017, ce sont 13 jeunes âgés de 10 à 13 ans qui ont rejoint le conseil municipal des jeunes. Les élus de Baugé en Anjou ont choisi de ne pas organiser de véritables élections pour ce nouveau CMJ. C’est donc sous forme de commission municipale des jeunes que se réunissent toutes les six semaines environ nos jeunes représentants.

Au programme de ces rencontres, des sorties, par exemple :

  • l’inauguration de 3 City-stades situés sur les communes déléguées de Cheviré-le-Rouge, Echemiré et Le Vieil-Baugé, le 23/09/17,

des commémorations, par exemple :

  • la cérémonie commémorative du 11 novembre et le défilé en direction du monument aux morts,

mais aussi un travail de réflexion qui a fait émerger des projets autour des thématiques des commissions du conseil municipal de Baugé en Anjou : Patrimoine, culture, associations, aménagement du territoire, affaires scolaires enfance jeunesse, environnement, voirie, finances et développement…

Ce sont ainsi 24 idées et projets qui ont été apportés par nos jeunes représentants, qui ont bien l’intention de compter dans la vie démocratique de notre commune.

Accompagnée par les membres de la commission enfance jeunesse, Mme SIBILLE (Saint Martin d’Arcé), Mme GRANGES (Clefs), Mme HORREAU (Cheviré le Rouge), M. PERRET (Bocé), M. CHAUZAIN (Echemiré), M. BARROY (Fougeré), la commission municipale des jeunes a fait des choix pour 2018.

Parmi les 24 idées et projets, il s’est dégagé 3 thèmes prioritaires : environnement,voirie, finances et développement.

Ainsi, le projet d’une journée citoyenne où aura lieu un ramassage de déchets, avec pour objectifs : faire prendre conscience aux habitants de Baugé en Anjou qu’il ne faut pas polluer la planète et les faire participer à un moment de découverte et de convivialité.

Et aussi : décorer les vitrines des magasins fermés à Baugé, en mettant des panneaux à vendre avec une décoration adaptée aux saisons et en définissant des thèmes, avec pour objectif : donner l’envie d’acheter.

Véritable apprentissage de la démocratie locale, le fonctionnement de la commission municipale de la jeunesse prévoit également une présentation des projets retenus en ouverture d’un conseil municipal.

Si vous souhaitez rejoindre la commission municipale de la jeunesse, vous pouvez contacter le Pôle Enfance Jeunesse par mail : cmj@baugeenanjou.fr ou par téléphone au 02 41 82 77 52. Les rencontres ont lieu le samedi de 10h30 à 11h45 à l’hôtel de ville de Baugé.

Les prochaines réunions ont lieu les : 05/05/18, 26/05/18