Implanter son activité

Un territoire en développement permanent

Baugé-en-Anjou, à travers sa Commission de Développement Économique, le club d’entreprises « Baugeois Entreprendre » et tous les acteurs économiques du territoire, partagent le même souci de développement des activités et des emplois.

Une terre de commerces

Baugé-en-Anjou est reconnue pour la vitalité de ses nombreux commerces et services répartis dans le centre-ville de Baugé (centre historique et zones commerciales de périphérie) mais également dans les centre-bourgs des communes déléguées.


Pour étudier l’installation d’un projet de commerce (création ou reprise), obtenir des informations sur le territoire et les locaux disponibles …
Prenez contact avec le service artisanat-commerce : 06 20 12 25 81 / marine.roville@baugeenanjou.fr

Plusieurs animations annuelles importantes (Salon du Savoir Faire, Salon Terre-Happy, Marché de Noël, Foire de Pâques, Comice Agricole, etc) sont des rendez-vous incontournables et rayonnent largement au-delà du territoire de Baugé-en-Anjou.

Quant au centre-ville, outre les deux grands marchés hebdomadaires (lundi at samedi) et les brocantes, des animations commerciales sont organisées tout au long de l’année en partenariat avec les commerçants et leurs groupements : Baugeois Entreprendre – DynamiC’ Baugeois et l’OCABV (Office de Commerce et d’Artisanat de Baugeois-Vallée).

Une terre d’artisanat et d’industrie

Ces secteurs d’activité génèrent plus de 1 000 emplois. Composé majoritairement de PME voire de TPE, ces secteurs comptent des entreprises de taille importante comme l’entreprise DEVILLE PRADINES (500 emplois – leader mondial du secteur mais aussi équipementier de niveau 1 dans le domaine de l’automobile).

Située à l’entrée Ouest de l’agglomération de Baugé, à l’intersection de la RD 766 et de la RD 938, et parfaitement desservie, la zone Anjou Actiparc Sainte Catherine se déploie sur 27 hectares, dont 14 sont encore disponibles. Destinée à l’accueil d’activités dont la taille et la nature requièrent un haut niveau de services, elle dispose de réserves foncières suffisantes pour répondre aux besoins des années à venir.

La pépinière d’entreprises Cap CREATEURS, offrant à la fois des ateliers et des locaux tertiaires, accueille les créateurs d’activités nouvelles et leur assure les conditions d’un démarrage réussi.

Raccordement électrique pour un nouveau local : délais, coûts et démarches

Pour raccorder un local professionnel au réseau général d’électricité, il faut en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau. Il faudra lui transmettre le plan de masse, l’autorisation d’urbanisme, ainsi que la puissance de compteur souhaitée. La puissance est déterminante quant à la nature des travaux à exécuter. Pour les compteurs de 36 kVA ou moins, sur un terrain déjà viabilisé, il suffira d’un simple branchement jusqu’au coffret. Le délai minimum est alors estimé à 2 mois, pour un coût de 300€ TTC. Si le terrain n’est pas viabilisé, le délai minimum est alors entre 3 et 6 mois, pour un coût variant entre 1.300€ et 1.550€ TTC.

Pour les compteurs communément appelés “en tarif jaune” (même si ce tarif n’existe plus à proprement parlé puisqu’on parle aujourd’hui de “profil jaune”, voire de profil C4), qui sont les compteurs d’une puissance supérieure à 36 kVA et allant jusqu’à 250 kVA, ainsi que les “tarifs verts” (au-delà de 250 kVA), c’est une étude technique qui déterminera le coût des travaux. Les délais minimaux varient entre 4 et 6 mois si la puissance souhaitée est déjà disponible sur le réseau, et entre 6 et 9 mois si ce n’est pas le cas.

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