Anjou Rayonnage et Anjou Dépôt, du stockage à la lutte anti-gaspi !

Article rédigé en mars 2024

Depuis 2006, Sébastien Hacault est à la tête de deux sociétés, Anjou Rayonnage et Anjou Dépôt. Toutes les deux animées par la philosophie du réemploi.

En quittant Baugé en direction de La Flèche, impossible de louper cette vaste entendue de rayonnages industriels ! Tout démarre en 2002. Sébastien Hacault crée la société SH Prestation de Services et propose ses services en prestation de montage et démontage de tous types de stockage. Quatre ans plus tard, en 2006, il lance Anjou Rayonnage Service et s’installe sur le site de Saint-Martin-d’Arcé. « Aujourd’hui, avec un atelier de 400 m² et une aire de stockage de 3 ha, nous pouvons proposer à la vente toutes solutions de stockage : racks à palettes, rack picking, cantilever, rayonnages tablettes… », explique le chef d’entreprise.

Dans toute la France…

En 2009, les deux sociétés sont regroupées afin de former l’entité « Anjou Rayonnage et SH Prestation. D’importants travaux d’agrandissement et d’amélioration des conditions de travail sont alors réalisés en 2010 avec la construction d’un bâtiment de 1 800 m² équipé d’une cabine de peinture, ainsi que de matériels et outillages performants. « Notre société est aujourd’hui en mesure de proposer une solution globale, de la remise en état en atelier à la vente de rayonnages d’occasion, en passant par la livraison dans toute la France métropolitaine et la prestation de montage chez nos clients », détaille Sébastien Hacault.

La société fabrique aussi certains produits spécifiques comme des escaliers, des rambardes de sécurité, des présentoirs pour dalles… Toujours en 2006, et parallèlement à Anjou Rayonnage, Sébastien Hacault est en avance sur son temps en créant Anjou Dépôt ! Cette nouvelle entité consacre désormais toute son énergie au développement d’un autre mode de consommation permettant de préserver les ressources et la planète.
« Nous proposons des équipements et matériels de bureau d’occasion pour tous les publics, professionnels et particuliers. Chaque pièce est estimée au prix le plus juste en fonction de son état. Nous ne procédons ni à la rénovation ni au relooking de ces produits », conclut le dirigeant.

Sophie Sibille, maire délégué de Saint-Martin d’Arcé.

« Recyclage, réemploi… Précurseur, Sébastien Hacault a su s’adapter face aux enjeux climatiques mais aussi s’adapter professionnellement tout au long de son parcours. Un exemple de réussite “made in Baugeois“ qui rayonne au-delà de l’Anjou. »

« Répondre aux grands enjeux environnementaux »

Quel est votre parcours ?

Sébastien Hacault : « Je suis charcutier de métier ! J’ai mon CAP et j’ai effectué mon apprentissage durant trois ans à l’hôpital de Baugé. Je n’ai jamais réussi à décrocher un CDI dans cette voie alors j’ai travaillé pour Belma comme monteur-démonteur de racks. J’ai appris sur le terrain pour ensuite créer ma première société, SH Prestations au début des années 2000 »

Quelle est votre clientèle ?

« Elle est vaste et variée. Que ce soit du particulier au professionnel, elle est locale, nationale voire internationale. On travaille pour des grands groupes tels que Castorama. Et l’on fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille et via nos sites Internet. »

Pourquoi avoir créé Anjou Dépôt ?

« La création d’Anjou Dépôt est née d’un constat simple : lorsque les entreprises déménagent, cessent leur activité ou souhaitent tout simplement réinvestir, le matériel de bureau est trop souvent jeté alors qu’il est en bon état, parfois même quasiment neuf. Un gaspillage énorme contre lequel nous luttons en proposant ce matériel à des structures qui en ont besoin : entreprises, collectivités locales, écoles, associations… Je crois fermement qu’en se tournant vers l’achat de produits de seconde main, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, nous détenons l’une des clés pour répondre aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui. »

2006

Anjou Rayonnage fêtera ses 20 ans dans 2 ans. Spécialisée dans les solutions de stockage, l’entreprise est aujourd’hui jumelée avec Anjou Dépôt sur le site de Saint-Martin d’Arcé et de La Flèche (photo). Sébastien Hacault a un projet d’extension avec l’ouverture prochaine d’un nouvel entrepôt, zone Sainte-Catherine à Baugé.

9

Les entreprises Anjou Rayonnage et Anjou Dépôt basées à Saint-Martin d’Arcé et à La Flèche comptent au total neuf salariés. Essentiellement des préparateurs de commandes, deux assistantes de direction et deux vendeuses sur le magasin de La Flèche.

Un modèle responsable et économique

« Vous avez besoin de matériel et d’équipements de bureau ? Optez pour du matériel de seconde main ! », voilà le slogan d’Anjou Dépôt ! L’argumentaire qui suit est d’autant plus percutant au regard de ce que propose l’entreprise dans ses entrepôts de Saint-Martin-d’Arcé.

  • Des économies significatives : réalisez jusqu’à 50 % d’économies et optimisez vos budgets grâce à l’achat de matériel d’occasion.
  • Un impact concret sur la préservation de l’environnement : en optant pour du matériel de seconde main, vous agissez à deux niveaux : d’une part, vous diminuez l’empreinte écologique liée à la fabrication et au transport de nouveaux biens et d’autre part, vous évitez la production de déchets en prolongeant la durée de vie des produits existants.
  • Image de marque valorisée : mettez en avant vos actions RSE et vos engagements environnementaux auprès de tous vos publics.
  • Disponibilité immédiate : en achetant du matériel de seconde main, vous ne subissez pas de délais de fabrication.
  • Accès à du matériel de qualité supérieure : offrez-vous la possibilité d’acquérir des équipements de qualité à moindre coût et respectez votre budget.

Du dépôt au vide-grenier « Chez Lucy »

Anjou Dépôt dispose aujourd’hui de deux sites de vente. L’un à Saint-Martin-d’Arcé, pour les grandes quantités, avec un large éventail de produits et équipements pour les professionnels et les particuliers. Et l’autre à La Flèche, sur une surface de 1 000 m2, où sont entreposés de nombreux produits de seconde main pour équiper les locaux professionnels : bureaux, tables, armoires, caissons, chaises et fauteuils, fournitures de bureau…

Facilement accessible, le magasin est situé sur le parking de Carrefour Market et jouxte le vide-grenier permanent « Chez Lucy », la dernière création de Sébastien Hacault et de son épouse Jessica. Ouvert en 2022, ce lieu permet de chiner toute l’année et de consommer autrement. Le vide-grenier chez Lucy

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal