Ateliers Boureau et AB-Ouvertures : l’excellence baugeoise sur mesure

Article rédigé en mai 2022

Fleuron du territoire, cette entreprise familiale de menuiserie ne cesse de se développer grâce à son savoir-faire et son travail de qualité. Bienvenue dans la « team Boureau ».

La menuiserie Boureau se décline désormais en deux ensembles : Ateliers Boureau et AB-Ouvertures. Pour plus de clarté, cette dissociation est la signature de l’actuel dirigeant, Wilfried Boureau. Il a repris les rênes en 2005 derrière son père Christian, fondateur de l’entreprise baugeoise en 1988. « Nous faisons toujours le même métier, mais nous avons évolué, tant sur le plan technique avec l’arrivée du numérique que sur le plan humain puisque nous avons doublé l’effectif depuis deux ans », explique Wilfried Boureau.

Ateliers Boureau restent une entreprise de menuiserie (bois, pvc et alu) au service des particuliers et des professionnels pour la conception de menuiserie, l’agencement de cuisine, salle de bain et dressing. « Nous distinguons grâce à notre bureau d’études et à notre designer, ajoute le PDG. Et grâce à nos agenceurs et à nos menuisiers, spécialistes du sur-mesure, nous répondons aux demandes particulières des professionnels, des designers et des architectes ». Et « les trucs bizarres » ne manquent pas. Notamment cet escalier colossal aux formes hélicoïdales monté de toutes pièces à Baugé et livré aux Caraïbes. « Notre force est de travailler vite et bien, poursuit Wilfried Boureau. Et de surtout s’adapter ! »

À l’écoute pour trouver des solutions

Projet de construction ou de rénovation, modernisation et isolation de son habitat, pose de portes de garage, portails, portes d’entrée, fenêtres, volets, garde-corps, pergolas, stores…, l’équipe d’AB-Ouvertures dispose, route de Tours, d’un showroom d’exposition et d’un espace de discussions et d’échanges. « Nous sommes effectivement dans l’échange et nous n’arrivons jamais chez un client avec des idées reçues, explique le dirigeant. C’est aussi une de nos qualités, de nous adapter, d’écouter et de trouver des solutions ». Ces deux entités conjointes donnent désormais une meilleure visibilité à la clientèle, ce qui n’enlève rien à la qualité et au savoir-faire. Bien au contraire. On appelle ça l’excellence baugeoise sur mesure.

Annette Samson, maire déléguée de Baugé

« La réputation de la menuiserie Boureau n’est plus à faire. Son savoir-faire, sa qualité de travail, sa disponibilité et son conseil font de cette entreprise locale un fleuron économique sans pareil sur le territoire et bien au-delà. »

Wilfried Boureau : « D’ici 2 ans, s’agrandir et embaucher… »

Quel est votre parcours ?

Disons que je suis tombé dans les copeaux de bois quand j’étais petit (rires). Je suis technicien à la base et mon père m’a mis le pied à l’étrier. En 2005, quand il m’a cédé sa place, je me suis fixé comme objectif de développer l’entreprise familiale et de créer de l’emploi sur notre territoire en valorisant le personnel. L’année dernière, nous avons embauché quatre personnes et j’espère que cela va continuer ».

Qui sont vos clients ?

« Nous travaillons pour deux types de clientèles : les particuliers et les professionnels. Pour les particuliers, nous opérons dans un rayon de 100 km autour de Baugé-en-Anjou qui nous mène jusqu’à Angers, Le Mans, Tours. Pas au-delà. Pour les pro, c’est différent, il n’y a pas vraiment de limite. Nous travaillons le plus souvent pour des architectes qui peuvent avoir des clients un peu partout dans le monde, comme l’île de Saint-Barthélemy dans les Antilles par exemple ou encore Monaco où nous avons refait les vestiaires du stade Louis-II ».

Quels sont vos projets ?

« D’ici deux ans, j’espère pouvoir m’agrandir. Nous manquons de place, notamment dans la perspective de l’arrivée des deux nouvelles machines numériques. Il nous faudrait facilement 500 m2 de plus. Et, enfin d’ici à 2024, je compte embaucher au moins cinq personnes ».

Luxe

Entreprises reconnues pour leur savoir-faire et leur travail de qualité, Ateliers Boureau et AB-Ouvertures surfent sur les marchés du luxe. Notamment pour le groupe Hermès avec la confection de ces bustes porte-bijoux en bois (photo) qui habillent toutes les boutiques de la marque au légendaire carré de soie.

20

C’est le nombre d’employés qui travaillent pour l’entreprise baugeoise. Artisans menuisiers, agenceurs, commercial, designer, dessinateurs, poseurs, comptable, assistante…, composent cette équipe. Wilfried Boureau souhaite la consolider avec l’embauche de trois personnes.

A l’ère du numérique

Afin de répondre aux demandes les plus originales et spécifiques, Ateliers Bourreau disposent d’un centre d’usinage numérique 5 axes doté d’une grande capacité. La formation et le perfectionnement des compétences des compagnons, alliés à une expérience de plus de 30 ans, permettent de répondre aux projets les plus audacieux. « Nous souhaitons encore nous développer sur le plan de la robotisation et du numérique, annonce Wilfried Boureau. Cette évolution est porteuse d’emplois, quoi qu’on en dise, puisque nous pourrions embaucher deux menuisiers et un technicien au bureau d’études pour piloter la machine ».

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal