Article rédigé en avril 2023
Sécateurs Pradines, entreprise familiale et historique, est passée sous pavillon USA au 1er juillet 2021, rachetée par le groupe Snap-on. Sa marque Bahco est leader de son marché.
Posons le décor : Bahco est une marque du groupe américain Snap-on, le leader mondial dans la conception et la fabrication d’outillage, d’équipements et de solutions au service des professionnels et des industriels. Un groupe centenaire pesant la bagatelle de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, employant 12 000 personnes sur 32 sites de production situés aux quatre coins de la planète dans différents secteurs d’activité (aviation et spatial, automobile, industries, militaire, arboriculture,…).
Des valeurs et des principes
Depuis le 1er juillet 2021, Snap-On a acquis à 100 % la société « Sécateurs Pradines », fleuron industriel baugeois, installé route du Guédeniau à Baugé depuis 1959. Désormais sous pavillon USA, le site historique, s’étalant sur plus de 16 680 m2 (dont 852 m2 de bureaux et près de 5 000 m2 d’ateliers), s’est profondément métaphormosé « en adoptant les valeurs et les principes du groupe, explique Marc Tanguy, président et directeur de l’intégration du site de Baugé. Portant sur cinq items essentiels : Sécurité, Qualité, Connexion avec les clients, Innovation et Amélioration Continue ». En moins de deux ans, la dépollution des différents bâtiments a été effectuée, toutes les machines ont été mises en conformité dans des ateliers réagencés et sécurisés.
Côté collaborateurs, chacun est désormais doté de lunettes de sécurité adaptées à sa vue, tout comme des protections auditives sur-mesure.
« La sécurité et le bien-être au travail de nos collaborateurs sont des priorités permanentes pour le management », insiste Marc Tanguy.
Enfin, le rachat américain de Sécateurs Pradines n’a fait qu’accentuer le savoir-faire baugeois dans la fabrication de produits de jardin et d’outillage puisque la grande majorité de ces outils (sécateurs, ébrancheurs, cisailles à haies, couteaux, épinettes,…) est fabriquée localement.
« Nous produisons entre 20 000 et 30 000 pièces par semaine, soit près de 1 300 000 par an », conclut Xavier Defaÿ, directeur de production.

Annette Samson, maire déléguée de Baugé
« Connu de tous les Baugeois, « Sécateurs Pradines » est un des emblèmes industriels et économiques de notre territoire. Aujourd’hui, avec le rachat du groupe américain Snap-on, sa marque Bahco amplifie le rayonnement du Baugeois hors de nos frontières. »
« Nous développons le rayonnement du site »

Quels sont vos parcours ?
Marc Tanguy : « Depuis 24 ans dans le groupe Snap-on, principalement dans le développement de la gamme d’outillage et d’équipements dédiés à l’automobile et aussi impliqué dans la relation du groupe avec Sécateurs Pradines depuis 2006, j’ai été nommé président et directeur de l’intégration du site lors de son acquisition, le 1er juillet 2021. »
Xavier Defaÿ : « Après une carrière de 25 ans dans l’industrie automobile chez Delphi et Valeo, j’ai rejoint Sécateurs Pradines en mars 2022 en tant que directeur de production ».
Quelles sont vos missions ?
Marc Tanguy : « Nos missions sont d’accompagner le changement pour adopter les standards opérationnels du groupe en termes de sécurité, de qualité, de service, de performance et d’amélioration continue qui sont les piliers de la philosophie de notre groupe Snap-on. »
Quels sont vos projets ?
Marc Tanguy : « Après avoir réalisé la rénovation du site de Baugé, nous allons maintenant engager la transformation technologique nécessaire pour rendre nos produits plus performants et toujours plus en adéquation avec la demande des utilisateurs, de la France à l’Argentine en passant par l’Australie, les États-Unis, la Grèce ou l’Italie ».
Xavier Defaÿ : « Dans le même temps, nous développons le rayonnement du site de Baugé par des visites d’usine régulières de nos principaux clients et aussi par le renforcement de nos partenariats avec des utilisateurs de renommée internationale comme par exemple le parc Terra Botanica à Angers ou le Parc Oriental de Maulévrier. »

Valeurs
Le 29 octobre 2022, Nicholas T. Pinchuk, Pdg du groupe Snap-on, est en visite sur le site Bahco à Baugé. L’occasion pour Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, de saluer « ce grand capitaine d’industrie portant des valeurs humanistes très fortes et partagées » .
101
C’est le nombre de salariés de l’usine Bahco avec une grande variété de métiers : 31 personnes à la transformation métal, 8 à l’injection plastique,
31 à l’assemblage, 3 en recherche et développement,
4 en RH et finance, 7 en maintenance et outillage,
5 en logistique et 12 en support à la production.

Une production « Origine France garantie »
« Depuis 2012, nous sommes très fiers de la certification « Origine France Garantie » de nos produits de taille qui assure non seulement que les outils sont fabriqués en France mais ont aussi une grande partie des matières premières provenant d’entreprises du territoire national », annonce Marc Tanguy, président de Sécateurs Pradines. En effet, cette certification unique valorise les produits qui prennent leurs caractéristiques essentielles en France et dont au moins 50 % du prix de revient est acquis en France.
En réalité, plus de 90 % du prix de revient des outils de taille Bahco est acquis en France.
Grâce à l’obtention de ce label certifié chaque année par bureau Veritas, Bahco souhaite contribuer à la promotion du « produire en France » et donne l’opportunité aux consommateurs, de plus en plus demandeurs, de choisir « d’acheter français ».
Les incontournables de chez Bahco : la sécurité et le confort avant tout !
Chez Bahco, la sécurité et le confort de l’utilisateur sont au cœur de l’entreprise. La marque a même une gamme ergonomique, sous le label Ergo™, conçue avec un ergonome, la MSA et des utilisateurs. « Nous entendons par ergonomie à la fois la prise en main de l’outil (légèreté, confort, matériaux,…) mais aussi la performance de l’outil pour une coupe nette et franche du premier coup et pour ne pas avoir à répéter le geste », détaille Xavier Defaÿ, directeur de production.
Les outils Ergo™ sont conçus autour et avec les utilisateurs : ils protègent les 42 muscles de la main.
Avant chaque lancement, Bahco teste les produits à la fois en local (arboriculture, viticulture, paysagisme,…) et dans le monde entier.
