Article rédigé en octobre 2022
Créé par Guy en 1962, le garage Michaud célébre ses 60 ans cette année. L’occasion de revenir sur cette saga familiale baugeoise en compagnie de Julien, le petit-fils.
C’est une saga familiale qui démarre en 1950. Guy Michaud entre comme apprenti mécanicien dans le garage Citroën de son oncle, à Rueil-Malmaison (92). Douze ans plus tard, il s’installe à Baugé, rond-point de la Camusière, en lieu et place de l’actuelle agence de voyages. « À cette époque, il y avait le garage géré par mon grand-père, mais aussi un bistrot et une station-service dont s’occupait ma grand-mère Ginette », raconte Julien, son petit-fils.
Durant ces années florissantes du marché automobile, l’activité se développe à vitesse grand V. Et Guy commence à manquer de place. Il décide en 1968 de s’installer « dans un champ », avenue du Général deGaulle, toujours à Baugé sur un terrain d’environ 1 000 m2. Dans les traces du père, au milieu des années 1970, le fils aîné, Gérard, intégre l’équipe pour y faire son apprentissage. Il sera suivi de près par son frère cadet, Laurent, lui aussi « tombé dedans depuis sa plus tendre enfance ».
Associés en 1989, père et fils développent les ventes, le service après-vente et créent un parc de voitures d’occasion. En 1994, l’heure d’une retraite méritée sonne pour Guy, tandis que les deux fils poursuivent leur ascension. La marque Citroën innove avec de nouveaux véhicules et les ventes décollent.
Implication locale
En 2004, la troisième génération fait son entrée. Julien, petit-fils de Guy et fils de Gérard, formé à l’école de vente Citroën, a plutôt le chevron commercial. Il s’attache alors à renforcer le développement de l’entreprise, animé par la passion, la relation clientèle et son implication locale. « On a tous été impliqués localement, indique Julien. Par le garage, évidemment, mais pas seulement.
Mon grand-père a longtemps été adjoint au maire et tous les quatre avons joué un rôle dans les associations sportives baugeoises, du motocross au football en passant par le tennis ou encore au sein du club Baugeois Entreprendre…, c’est aussi ça une entreprise familiale ». Julien est aujourd’hui à la tête de la société depuis le départ en retraite de son oncle, fin août 2020. Avec son épouse, Carole, qui gère le secrétariat et la comptabilité, il chapeaute une équipe soudée. « C’est primordial pour avancer », conclut-il.

Annette Samson, maire déléguée de Baugé.
« Le garage Michaud est une institution baugeoise qui vient de fêter ses 60 ans ! L’entreprise incarne une belle histoire familiale qui a su perdurer dans le temps. Je salue cette pérennité et ce savoir-faire qui fait de cette enseigne un fleuron de notre économie locale. »
Julien Michaud : « Un marché qui reprend vie »

Quel est votre parcours ?
Je ne viens pas de la mécanique à la différence de mon grand-père, de mon père et de mon oncle. J’ai un BTS force de vente et je suis passé par les rangs de l’école de vente Citroën. »
Quels ont été vos objectifs depuis votre arrivée ?
« Je me suis attaché à développer l’entreprise, tant sur le plan de sa clientèle – accueil et satisfaction clients – mais aussi de son rayonnement. En 2021, avec mon épouse Carole, qui m’épaule au quotidien, nous avons lancé un grand chantier de réhabilitation des bâtiments. Nous avons refait les bureaux et créé un accueil aux couleurs de notre marque. On a aussi adapté l’atelier aux nouvelles normes, aux exigences des véhicules électriques notamment. »
Enfin, comment se porte le marché automobile au plan local ?
« On sent que le marché reprend vie. J’en veux pour preuve nos portes ouvertes des 1er et 2 octobre derniers. Nous avons retrouvé notre clientièle – avec le sourire, ça fait du bien ! – et nous avons acté quelques ventes en neuf et en occasion. Après la crise sanitaire et celle qui s’amorce sur le plan énergétique, ça donne du baume au cœur de répondre aux attentes de notre clientèle pour lui trouver le bon véhicule. Enfin, pour parler chiffres : nous vendons en moyenne entre 180 et 200 véhicules par an, neufs et occasions confondus. »

60 ans
Fondé le 2 janvier 1962 par Guy Michaud, le garage éponyme de Baugé a fêté ses six décennies cette année. Une saga familiale qui a vu se succéder à la tête de l’établissement ses deux fils, Gérard et Laurent, aujourd’hui en retraite, et désormais Julien, le petit-fils.
9 salariés
Le garage Michaud compte aujourd’hui neuf salariés. Cette équipe soudée, autour de Julien et de Carole son épouse, assistante comptable, est composée d’un chef d’atelier, de trois mécaniciens, d’un technicien expert Citroën, d’un carrossier-peintre, d’un apprenti peintre et d’une secrétaire.
Une démarche écologique

Julien Michaud n’a pas attendu le sursaut écologique actuel pour mettre en place un tri sélectif au sein de l’entreprise. Depuis plusieurs années, à l’arrière de l’atelier, de grands bacs accueillent les « déchets » du garage. « C’est important pour nous, car l’image des garagistes est souvent ternie en matière de transition écologique, annonce-t-il. Ici, tout est trié et recyclé dans la mesure du possible ».
Pneus, huiles de vidange, batteries ou autres pièces provenant de l’atelier sont ainsi stockés et ensuite pris en charge par des prestataires extérieurs.