Article rédigé en novembre 2023
Depuis un demi-siècle, cette entreprise de rénovation et de restauration de bâtiments anciens s’est fait un nom sur le territoire, notamment grâce à son savoir-faire.
Implantée dans la zone artisanale Sainte-Catherine de Baugé, l’entreprise Ulysse Hervé compte une trentaine de salariés, des locaux et des bureaux de 120 m², une unité de stockage, des matériels adaptés à la maçonnerie, au gros œuvre et à la taille de pierre, son ADN depuis près de 60 ans. Nombreux sont les salariés issus de la formation professionnelle. Les jeunes apprentis accueillis au sein de la société sont formés par leurs aînés, selon la méthode éprouvée des Compagnons du Devoir.
Baugeois depuis une bonne trentaine d’années, Marc Noléo a repris la direction de l’entreprise Hervé le 27 octobre 2021. « Notre métier principal est la restauration et la rénovation d’habitations, de patrimoine ancien et de monuments historiques, annonce Marc Noléo. Pour la pierre de taille, nous travaillons et nous utilisons des matériaux nobles : tuffeau de Saumur, pierre dure du bassin de Poitiers et pierre de Richemond, pierre dure de Chauvigny, moellon de pierres froides et du schiste ardoisier ».
Redonner vie au patrimoine
Ils manient la truelle, mais aussi le fil à plomb, l’équerre, le gabarit, le burin et le marteau comme leurs illustres ancêtres, bâtisseurs de génie. Les tailleurs de pierre et les maçons de l’entreprise Ulysse Hervé ressuscitent les chefs d’œuvre en péril et réparent les outrages du temps. Ils perpétuent les techniques d’autrefois qu’ils érigent en art.
Maîtres de l’épure et du trait, ils redonnent vie et âme au patrimoine. « Nous prenons aussi en charge la transformation de bâtiments collectifs pour l’exécution d’architectures plus contemporaines de par notre capacité à utiliser à la fois des matériaux anciens et modernes », conclut Marc Noléo.

Annette Samson, maire déléguée de Baugé.
« La réputation de l’entreprise Ulysse Hervé n’est plus à faire. Dans la restauration et la rénovation, elle détient un réel savoir-faire et une fine expertise. Il suffit de constater le travail minutieux qui a été entrepris pour rénover la chapelle Saint-Joseph. C’est de l’orfèvrerie ! »
« Heureux de gérer cette entreprise qui a une âme »

Quel est votre parcours ?
Marc Noléo : « J’ai une formation de comptable mais j’ai toujours, à titre privé, entretenu une passion pour la rénovation de l’habitat ancien. J’ai donc fini par créer des sociétés de conseil et de rénovation. J’habite Baugé depuis 30 ans et je me déplaçais beaucoup pour mon travail. Notamment en Martinique où j’avais trois sociétés, en Anjou et ailleurs en France ».
Et pourquoi Ulysse Hervé ?
« Je souhaitais tout d’abord enrichir mon champ d’action et mon réseau de professionnels. J’ai rencontré sept dirigeants d’entreprises dont Ulysse Hervé et c’est avec elle que j’ai conclu. Avec Didier Hervé, on s’est tout de suite compris. Je tiens à dire que l’entreprise est familiale et le restera. Elle détient une réelle identité, mon objectif est donc de la pérenniser. Et j’ajoute que je suis heureux de gérer cette entreprise qui a une âme, avec des salariés prêts à transmettre leur savoir-faire. »
Quels sont vos projets ?
« Les projets ne manquent pas et notre carnet de commandes est bien rempli pour les 7 mois à venir. Nous allons entamer la rénovation de la nef avec des changements de tuffeau sur l’église de Dénezé-sous-le-Lude (72). Un autre grand projet nous attend à Angers avec la restauration du Carmel. Pour l’heure, nous travaillons à la restauration totale de l’église de Braye-sur-Maulne(37) et chez des particuliers pour quelques longères à rénover, notamment une bâtisse du 11e siècle à Doué-en-Anjou. »

1967
Créée en 1967 par Ulysse Hervé avec un Compagnon du Devoir au Vieil-Baugé, l’entreprise éponyme a su se faire un nom sur le territoire baugeois et au delà en un demi-siècle. En 2006, le père laisse les rènes à son fils Didier qui lui, à son tour, passera le témoin à Marc Noléo en octobre 2021.
30
C’est le nombre de salariés que compte l’entreprise Ulysse Hervé. Des maçons, des tailleurs de pierre dont quatre apprentis, une secrétaire comptable, un chargé d’affaires, une technicienne de surface et un gérant qui œuvrent pour toute rénovation de bâtiments publics ou privés.
De la transmission et des valeurs
Ulysse Hervé est une entreprise engagée dans l’esprit du développement durable et de la citoyenneté d’entreprise. À l’écoute des clients, respectueuse des contraintes de l’environnement, des traditions et de la nécessité de la formation et de la transmission, elle a formé plus d’une cinquantaine d’apprentis. « Actuellement, nous en accueillons quatre qui se forment à la taille de pierre et la maçonnerie, annonce Marc Noléo, gérant. Il nous paraît primordial de former la jeune génération pour lui transmettre nos valeurs et notre savoir-faire ».
Des valeurs que l’entreprise baugeoise entretient par le biais du réseau Échobat qui rassemble les acteurs de l’écoconstruction, de l’insertion par l’activité économique et de la formation. « Et nous renouvelons notre label Qualibat, annonce le gérant. Cette mention est un signe de qualité destiné aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique. Elle représente à la fois un gage de qualité pour les particuliers et permet aux artisans et entreprises de valoriser leur niveau de compétence. »
Fierté pour la chapelle Saint-Joseph !

Après 18 mois de travaux, la chapelle Saint-Joseph, actuel accueil de la Maison France Services à Baugé, a été renové par l’entreprise Ulysse Hervé (maçonnerie, taille de pierre et monte charge). « On est assez fiers du travail réalisé sur ce chantier plutôt compliqué, explique Fabrice Guérin, chargé d’affaires.
Du choix des pierres de tuffeau à changer en passant par les fondations pour la pose des deux passerelles, le tout en lien avec les Bâtiments de France et le bureau de contrôle, on est plutôt satisfaits du résultat ». Preuve d’un travail de professionnels, soucieux du patrimoine local.