Les missions

L’assainissement a pour objet l’évacuation des eaux usées. Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution. Il existe 2 manières de traiter les eaux usées : soit par le réseau collectif d’assainissement, soit par une installation individuelle d’assainissement.

 

La commune de Baugé-en-Anjou possède 2 stations d’épuration, 7 lagunes et 37 postes de refoulement, cela représente 71 kilomètres de réseau.

La Station d’épuration de Baugé, d’une capacité de 9500 équivalents habitants, est à boues activées : déshydratation et épandage. La Station d’épuration de Clefs, d’une capacité de 540 équivalents habitants, est aussi à boues activées : bâche et épandage.

 

Le propriétaire d’une maison  située  dans une zone d’assainissement collectif doit procéder au raccordement du tout-à-l’égout (=réseau collectif d’assainissement).

Le raccordement suppose la mise en place de branchements situés :

  • d’une part, sous la voie publique,
  • et d’autre part, sous le terrain privé.

Le raccordement doit être effectué dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau collectif d’assainissement. Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de notre service.

Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d’assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.

Une fois le raccordement réalisé par le propriétaire, le service Eau et Assainissement  contrôle le raccordement au réseau communal d’assainissement.

Si le logement n’est pas raccordé ou si le raccordement n’est pas conforme, le service Eau et Assainissement peut faire réaliser d’office le raccordement ou procéder aux travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire.

La redevance assainissement est due dès que le propriétaire a réalisé le raccordement au réseau d’assainissement, que ce réseau soit ou non relié à une station d’épuration.

 

L’abonné doit être desservi par un réseau en séparatif (réseau eau pluviale / réseau eaux usées).

Il est formellement interdit de déverser les eaux de vidange des piscines, le contenu des fosses, les huiles usagers, les graisses, les hydrocarbures, les peintures ou solvant, et de manière générale tout liquide ou solide susceptible de porter  atteinte à la santé et à la sécurité du personnel chargé de l’exploitation, ainsi qu’au bon fonctionnement du réseau et des installations. Ces produits ne doivent impérativement pas être rejetés dans le réseau collectif d’assainissement, mais déposés en déchèterie.