Embellissement et maisons fleuries

Concours des maisons fleuries

Photo ville de baugé 158 (Personnalisé)

Fort de son succès avec plus de 100 candidats en 2014 dans les communes déléguées de Baugé, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et Montpollin, le concours des maisons fleuries s’étendra cette année à l’ensemble du territoire de Baugé-en-Anjou et donc au 15 communes déléguées. Un seul concours va ainsi être organisé.

Ainsi, le concours « Fleurissons Baugé-en-Anjou » est ouvert à tous les habitants de Baugé-en-Anjou : particuliers, artisans, commerçants ainsi qu’aux établissements industriels. Ne peuvent y participer les fleuristes, les horticulteurs et les membres du comité de fleurissement. Ce concours a pour objet d’encourager les Baugeois à participer directement à l’effort d’embellissement de l’ensemble des communes déléguées par des actions de fleurissement et d’aménagement de qualité.

Les critères de notation sont basés essentiellement sur la qualité de la décoration végétale ou florale. Les candidats sont libres de mettre en scène tout le matériel végétal naturel disponible : plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, plantes bulbeuses ou tubéreuses, plantes grimpantes, arbustes conifères… tout végétal à fleur ou à feuillage décoratif. Mais le jury tient compte également de l’environnement général de l’habitation, tels : panneaux publicitaires disgracieux, clôtures en mauvais état, peintures très défraîchies ou en inharmonie avec le décor qui pourront influer l’évaluation à la baisse, ainsi que des actions en faveur du développement durable qui ne pourront que valoriser l’appréciation.

Le concours est jugé sur place, par commune déléguée, avec la participation d’un jury local. Le passage se déroulera début juillet. A noter que : Les photos prises lors du passage du jury sont libres de droits. Le palmarès sera établi par commune déléguée et selon la catégorie retenue. Le jury pourra également décerner des prix spéciaux tels que « coup de cœur », « encouragement », « originalité »,… pour des présentations particulièrement réussies. Les candidats ayant obtenu un premier prix seront hors concours pendant un an. Le règlement du présent concours est disponible dans les mairies déléguées.

documents attachés