Biodiversité

La Biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Du sommet des montagnes au fin fond des océans, du bout des arbres jusqu’à notre assiette, la biodiversité est partout. Elle fournit des biens irremplaçables à notre quotidien tels que l’oxygène, la nourriture, les médicaments, les matières premières, … Pour résumer en une simple phrase, la biodiversité est la diversité des espèces dans un milieu.

En quoi est-elle menacée ?

Certaines causes naturelles peuvent expliquer la disparition d’espèces ou d’habitats, mais le rythme actuel est largement attribuable aux activités humaines tels que l’urbanisation, la création d’infrastructures routières, la pollution des eaux, le changement climatique, …

En quoi cela concerne Baugé-en-Anjou ?

Des diagnostics ont permis de découvrir que Baugé-en-Anjou possède un patrimoine naturel exceptionnel : la forêt de Chandelais, la Vallée du Couasnon ou encore la Vallée des Cartes. Autant de lieux que vous fréquentez régulièrement sans forcément savoir qu’ils abritent des espèces uniques en anjou tels que des orchidées, des papillons, des chauves-souris, … En effet, les botanistes et les experts s’y pressent depuis le XIXème siècle, il est désormais temps de s’engager dans la préservation de ces lieux ainsi que leur mise en valeur auprès de tous. C’est dans ce but que la municipalité a mis en place des abris à insectes, des nichoirs, un système de fleurissement champêtre, …

 

Des Espaces naturels sensibles

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel  Sensible ?

Les ENS font suite aux « périmètres sensibles » créés pour limiter l’urbanisation sauvage du littoral. Les ENS sont des espaces dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, par la pression urbaine. Ces espaces abritent généralement des espèces animales et végétales qui ont des caractéristiques bien particulières.

On remarque que Baugé-en-Anjou possède plusieurs types d’Espaces Naturels Sensibles (ENS).

       

L’objectif est de préserver la qualité des différents sites, paysages et lieux que possède la commune de Baugé-en-Anjou. En effet, cette dernière est entourée de la Vallée du Couasnon, la Vallée des Cartes ainsi que la forêt de Chandelais.

Voici une carte répertoriant quelques espèces rares vivant dans ces ENS :

La Vallée du Couasnon

Fiche d’identité :

  • Nom : Vallée du Couasnon
  • Localisation : Baugé, Pontigné
  • Contexte et enjeux : La juxtaposition de milieux fort différents (pelouses xériques, friches à genévriers, chênaie sessile et pubescente, prairies humides et zones tourbeuses alcalines) engendre le développement d’une diversité botanique importante, notamment d’orchidées dont certaines protégées au niveau régional. Présence de champignons rares, peuplement faunistique rare et intéressant. Le Couasnon présente également